Allgemein

LA CORRUPTION EST ELLE UN PHÉNOMÈNE DE MODE?

La Corruption telle qu’on la connait aujourd’hui, est un phénomène nouveau qui se répand sur le continent Africain. La preuve est simple. Il n’existe pratiquement pas de mots dans les langues Africaines pour désigner la Corruption. Par contre en d’autres langues, ce mot est connu depuis longtemps; en Allemand l’on parle de « Bestechung », en Anglais: « Corruption », en Perse (plus précisément en Afghanistan et au Pakistan): « Bakchich », « Corruzione » en Italien ou encore « Inkohlakalo » en Zulu (en Afrique du Sud). Peut on en déduire que la Corruption est un phénomène de Mode pour les Pays Africains?

Pour parler de la Corruption comme d’un  phénomène, il est nécessaire de savoir et comprendre ce que c’est et quelle en est l’origine.

Bildergebnis für corruption en

DÉFINITION

La Corruption comme acte condamnable dans plusieurs juridictions du monde désigne tout simplement un acte au cours duquel,un individu ( le corrompu) sollicite, agrée ou accepte un don (en nature ou en espèces), une offre ou une promesse, des présents ou des avantages quelconques,de la part d’un autre (le corrupteur), dans le but d’accomplir, retarder ou d’omettre d’accomplir un acte entrant d’une façon directe ou indirecte dans le cadre de ses fonctions. Il Faut donc distinguer ici le corrupteur qui est actif et le corrompu qui est passif (plus ou moins). La corruption peut s’exercer en milieux publics (services publics de l’État, police, militaire, gendarmerie…) ou en milieux privés (toute entreprise ou organisation privée …).

Pour retrouver l’origine de la corruption il faut remonter à l’utilisation de certaines expressions telles que « pot de vin », « verser un pot de vin » et « donner un pot de vin ».

Tip

Un « Pot de vin » est tout simplement une tierce somme d’argent versée illégalement à une personne afin d’obtenir très facilement un service. Le versement se fait le plus souvent avant le service et surtout sans l’obtention du moindre reçu, pouvant plus tard attester du versement.

L’expression « verser un pot de vin » est synonyme de « donner un pourboire » après un service obtenu. La somme d’argent donnée équivalait au prix minimum d’une boisson pour que celui qui la recevait puisse s’en offrir une. Cet acte était plus fréquent dans les cultures occidentales. Au fil du temps cette expression a pris une connotation négative, de part la nature de l’objectif visé, et aussi à cause de la flambée des montants versés. Verser un pot de vin est devenu un acte illégal qui permet désormais à celui qui verse les fonds de bénéficier d’un avantage auquel il n’aurait jamais eu droit s’il n’avait pas versé de l’argent. Cette expression remonte jusqu’au 16e siècle.

« Donner un pot de vin » a la même signification que « verser un pot de vin ». Cette expression avait aussi une signification positive qui a perdu sa valeur au fil du temps.

Le Professeur Américain Robert Klitgaard (économiste) résume la Corruption comme étant la somme entre le Monopole et le Pouvoir diminué par la Transparence. Ce qui nous donne l’équation suivante: Corruption = Monopole + Pouvoir – Transparence. Elle dit bien que dans une situation où il n’y a qu’une voie pour atteindre un objectif (le Monopole), la personne qui contrôle l’accès à cette voie (le Pouvoir) peut, si elle parvient à se soustraire à la surveillance de ses supérieurs (-la Transparence), détourner son travail à son propre avantage (la Corruption). Cette équation qui paraît banale à première vue permet ainsi de déduire les causes ou encore les motivations de la Corruption. Celui qui se sert de la Corruption cherche à obtenir un Monopole en s’accaparant un service, des avantages à fin de bénéficier d’un privilège faisant place à un pouvoir sur le corrompu et la chaîne. Étant donné que tout ceci ne se passe pas au vu et su de tout une communauté il convient de préciser le manque de Transparence qu’il y a ici, car la Corruption n’est pas accessible à tout citoyen. Nous disons bien chez nous en Afrique « On ne frustre pas la source ». Une façon de dire que le corrupteur a le pouvoir non seulement sur lui même mais aussi sur le corrompu et sa bande voire sa famille. Et ainsi s’allonge la chaîne et le pouvoir du corrupteur. Mais alors quelles peuvent être les causes?

LES CAUSES DE LA CORRUPTION:

Les Causes de la Corruption ne sont pas les même dans tous les Pays. Elles diffèrent selon le niveau de développement des Pays. Ainsi nous n’évoquerons que les causes générales et n’énumèrerons que quelques unes:

Bildergebnis für corruption

Mauvaise Gérance Gouvernementale en commençant par l’exécutif et le législatif:

Il est de coutume quand un système ne marche, que la faute revienne le plus souvent à celui qui se trouve à la tête dudit système. Dans le monde du football quand l’équipe n’est pas victorieuse, le coach est limogé ou alors celui ci démissionne lui même. En Management dans les entreprises multinationales, quand un manager fait une proposition stratégique et que celle n’aboutit pas au rendement attendu, ce dernier est immédiatement remplacé selon son ancienneté ou son appartenance à cette organisation. Ceci veut simplement dire que la charge de créer des structures et des stratégies destabilisant la corruption revient entièrement au Gouvernement; qui se doit d’assurer son contrôle. Aussi longtemps qu’elle ne s’intéresse pas à ce problème il sera difficile de combattre la corruption. A qui la faute???

Manque de stratégie anti-corruption dans les administrations publiques et privées:

S’il n  y a pas d’intérêt à résoudre un problème, aucune stratégie n’est mise en place pour l’éradiquer. malheureusement lorsqu’un personnalité publique se fait prendre en flagrant délit de corruption ou encore si les faits sont avérés, on applique la règle de « deux poids deux mesures » ce qui génère la complaisance pour certains, des disparités dans le traitement de ce délit qu’est la corruption, des frustrations…et malheureusement l’envie chez ceux qui se sentent lésés de faire pareil, sinon pire parceque c’est ça le système.

Faiblesse Salariale:

Une des raisons qui poussent certaines personnes à se laisser corrompre est généralement la faiblesse des salaires. Certaines personnes voient de manière claire et formelle la corruption comme une source de revenus pour arrondir leurs  fins du Mois.

La complaisance et le laxisme des Institutions judiciaires:

En matière de corruption, les institutions en place « disent » lutter contre la corruption…c’est un aveu des lèvres, et non dans les faits. D’ailleurs lorsqu’il y a flagrant délit, les corrupteurs et autres corrompus ne sont aucunement inquiétés.

Aspect culturel:

Il convient de souligner ici que quand la corruption s’est fortement  imprégnée dans une population ou une communauté, elle arbore une certaine « normalité » qui devient un aspect culturel indéniable. A partir de ce moment elle est pratiquée à tous les niveaux et par tous au vu et au su de tout le monde. Par exemple un citoyen qui aimerait se faire établir une carte nationale d’identité devrait prévoir plus d’argent qu’il n’en faut (…Et encore le montant à rajouter dépend du commissariat!). Pour pouvoir inscrire son enfant dans un établissement privé ou pire, public, il faut prévoir au minimum 50 000 Frs CFA. La normalisation du problème fait en sorte que, les pots-de vin entrent désormais dans les prévisions.

Les Pays du Monde et leur degré de Corruption

Source: Transparency International

COMMENT COMBATTRE LA CORRUPTION?:

Combattre la corruption n’est  pas une tâche facile, car elle est présente dans presque tous les pays et dans plusieurs organisations à échelle internationale. Le dernier exemple d’un délit de corruption, est celui qui a été mis à jour au sein de la Féderation Internationale de Football Association (FIFA). Au vu de tout ce qui précède, il est donc difficile de réduire la corruption à un phénomène qui prédomine dans les pays en voie de développement. D’ailleurs, plusieurs pays africains partagent la tête du Classement des pays les plus corrompus.

classement-corruption-continents-720x450

Hormis la Banque Mondiale ou le FMI, il existe plusieurs organismes privés qui s’activent dans la lutte contre la Corruption. L’un des organismes les plus connus est l’ONG Transparency International, dont la tâche est de sensibiliser les populations, les communautés et les organisations publiques et privées sur les effets néfastes de la corruption afin de rétablir un équilibre communautaire et une cohésion à l’échelle nationale. La fiabilité de cette ONG est aussi en question dans plusieurs articles et certains pays. Chose qui demontre aussi la puissance de la Corruption et jusqu’où elle pourrait aller.

Alors nous suivre la mode en nous adonnant à cette pratique au mépris des risques que nous même encourrons? ou chercherons nous des voies et moyens pour résoudre ce problème avant que nous, nos enfants n’en soyons victimes???

Bildergebnis für corruption

                              

                                                                                                                                           @L’équipe

 À Lire aussi:

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1320-la-corruption-definition-et-sanctions

http://www.transparency.org/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bakchich

http://siteresources.worldbank.org/INTWBIGOVANTCOR/Resources/gray_french.pdfhttp:/

/www.notrefamille.com/dictionnaire/expressions/donner_un_pot_de_vin/

http://www.cipcre.org/ecovox/eco39/pages/repere_les_mots_pour_le_dire.html

http://news.abamako.com/documents/docs/Classement-pays-2015.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s