Allgemein

EDUCATION SCOLAIRE: Orientons nous bien nos enfants?

Autrefois il était très facile d’orienter professionnellement son enfant. Ainsi le fils d’un forgeron devenait forgeron, celui du maçon devenait maçon,  celui du boulanger devenait boulanger. L’avenir des  enfants était préétabli, le savoir faire se transmettant alors de père en fils. Il était quasi impossible de changer de classe sociale eu égard au travail auquel on était prédestiné et du coup, le fils d’un prolétaire, le restait; Celui du bourgeois restait bourgeois. De nos jours, les choses changent… L’on voit de plus en plus des fils de maçons, de boulangers, de médecin accéder à des métiers auxquels ils n’étaient pas prédestinés. De nouveaux métiers, comme celui de  footballeur, jadis considéré comme un passe temps pour voyou, est devenu l’un des sports les plus prisés car fortement médiatisé et rémunérateur.  Nombreux sont les parents qui encouragent désormais leurs enfants à pratiquer cette discipline.

Mais alors est ce que tout enfant peut devenir sportif, technicien ou académicien selon les vœux des parents et le désir des enfants. Nous nous attarderons ainsi sur l’orientation de nos enfants en ce qui concerne leur devenir scolaire et plus tard professionnel.

PRÉLUDE …

L’éducation scolaire et le devenir professionnel d’un enfant repose sur son apprentissage à l’école et son éducation parentale et familiale. Ce qui signifie que ces 2 milieux convergent aujourd’hui pour former nos hommes de demain. Il est donc nécessaire que ces 2 milieux travaillent et collaborent ensemble.

Primaire

L’éducation ou encore éduquer un « enfant ou un adolescent est l’art de le former en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie.

L’orientation scolaire également appelée orientation scolaire et professionnelle consiste à proposer à une personne en âge de scolarité et même aux adultes les différentes filières dans lesquelles elle pourrait s’insérer en fonction de ses intérêts, de son parcours scolaire antérieur, et de sa personnalité.

Source:   http://www.ciospb.bf/index.php/orientations/qu-est-ce-que-l-orientation

Le point de départ par excellence ayant trait à l’orientation scolaire et/ou professionnelle est la personnalité de la personne que l’on voudrait orienter.

La personnalité est quant à elle, l’ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres ; aspect par lequel quelqu’un affirme une originalité plus ou moins accusée : La forte personnalité d’un ministre. Personne d’une certaine importance sociale : C’est une personnalité du monde de la finance.
La personnalité d’un individu est la somme de son vécu, de ses acquis et de sa capacité  à inter agir avec ce qui l’entoure; Sa capacité d’adaptation et/ou de réactivité aux évènements qui surviennent dans sa vie. Cependant le plus important ici reste les aptitudes, innées et/ou acquises, le potentiel intrinsèque que possède l’individu.
Au cours de la vie d’un enfant et pendant toute la période que durera sa scolarité, sa personnalité se dessinera peu à peu, ce qui aidera les adultes (parents, tuteurs, encadreurs), à mieux l’orienter. Cependant les choses ne se sont pas toujours passées et ne se passent pas toujours ainsi.

L’ORIENTATION D’ANTAN…

Par le passé et encore de nos jours dans certaines régions du Monde, l’orientation scolaire se faisait en suivant le rang social, selon la nécessité qui s’imposait aux uns et aux autres…
C’est ce qui justifie le fait que des familles qui excellent dans un art particulier, de générations en générations; ici le savoir faire se transmet de père à fils: du coup le fils d’un boulanger, d’un viticulteur, d’un vigneron, d’un joaillier le sera aussi… Malheureusement cet état de chose, ou cette façon de penser impose un rang social aux individus issus de classe sociale pauvre, sans possibilité aucune d’avoir une vie meilleure et d’aspirer à un autre métier, que celui transmis par ses géniteurs. le fils du charpentier ne pourra qu’être charpentier, celui du cultivateur, du cordonnier, du tisserand le sera tout autant… Et pourtant!
 Ecole Village
L’accès à l’éducation pour presque tous, a permis, avec le temps, et surtout grâce à la détermination de certains individus, d’ouvrir des portes jadis fermées aux talents cachés qui sommeillaient et brûlaient d’envie d’éclore en certains individus auxquels on ne s’attendait pas, et ce,  pour le plus grand bien de l’humanité. Les exemples sont légions:  si nous prenons le cas d’Albert EINSTEIN, que d’éloges aujourd’hui, mais si l’on remonte dans le temps, il fut un élève, un étudiant aux résultats scolaires décevants…tant et si bien qu’il dû s’y prendre à deux fois pour réussir son examen d’intégration à l’École Polytechnique de Zurich. Sa détermination pour sa passion, la physique, a permis au Monde entier de découvrir un esprit brillant jamais égalé qui a permis d’aboutir à La Théorie de la Relativité Restreinte, beaucoup plus connue sous la célèbre formule E=MC2!

L’ORIENTATION AUJOURD’HUI

Facteur Social dans l’orientation scolaire des enfants

Pour s’affirmer personnellement et socialement il faudrait être capable de se prendre en charge. Par exemples en ayant ses propres revenus, payer ses impôts, avoir un emploi ou pouvoir nourrir sa famille. Pour l’accomplissement de tout ceci un enfant devra posséder des facultés intellectuelles pour exercer par exemple sa profession; des facultés sociales pour exercer son rôle de « Père » ou « Mère ». Le milieu social et le niveau social des parents influencent dans la majorité des cas le développement des enfants. L’enfant acquiert à travers son milieu social des habitudes et des comportements qui peuvent être bien différents de l’éducation reçue par ses parents. En Afrique par exemple, et plus particulièrement au Cameroun, les parents choisissent librement d’inscrire leurs enfants dans l’établissement de leur choix; en réalité, ceux qui le peuvent le font pour permettre à leur progéniture de bénéficier d’un meilleur cadre d’études, eu égard à la bonne réputation acquise par l’établissement en question (la plupart du temps ce sont des établissements privés dont les couts de scolarité sont assez élevés). C’est  ainsi  que ces enfants ont la possibilité de connaître un autre environnement, souvent différent de leur niveau social. Dans la majorité des pays Européens comme la France ou l’Allemagne ces sont les Mairies (Communes) qui se chargent de la répartition des enfants dans les écoles. Dans ce cas les enfants fréquentent des établissements qui dépendent de leur arrondissement ce qui rend difficile le mixage d’enfants issus de classes sociales différentes, et par là même le changement d’établissement. Ces systèmes met un frein au libre choix des  parents quant à l’ établissement que leur enfant fréquentera.

Financier

Des systèmes scolaires bien différents,  personne n’a la meilleure méthode…

Les professeurs et les maîtres sont des pédagogues et ce sont eux qui passent le plus de temps avec les enfants scolarisés. Ils ont l’occasion d’observer les comportements de l’enfant sur le plan social et aussi à travers son travail scolaire. Le système scolaire allemand permet aux enfants d’effectuer des stages scolaires dans des entreprises dans les domaines de leur choix. Les enfants peuvent prendre part à des semaines d’orientation où ils ont l’occasion de connaître les réalités de certains métiers et de jauger leurs compétences. Ces semaines d’apprentissage et d’orientation sont dirigées par des pédagogues, formateurs et psychologues qui évaluent le potentiel des enfants afin d’établir leur forces et faiblesses de chacun dans tel ou tel domaine; ce qui facilite leur suivi et  par là, concourt à l’amélioration des performances des enfants au cours de leur cursus scolaire. Ce système favorise parfois l’orientation vers une spécialisation précoce. Par contre le système Suédois contribue à la formation des généralistes (théoriciens et praticiens). La spécialisation est retardée afin de donner plusieurs possibilités aux enfants. La majorité de certains pays  (européens???) pratiquent des systèmes scolaires qui favorisent la formation de praticiens. L’on peut remarquer dans ces pays que ceux qui ont des diplômes techniques ou qui ont suivi des formations en  mécanique, électricité ou encore électronique, s’en sortent beaucoup plus financièrement, par rapport aux généralistes.

L’orientation scolaire et/ou professionnelle dans les pays pauvres se fait beaucoup plus selon les débouchés accessibles, eu égard au manque de travail disponible et des rares secteurs porteurs ou rentables. Au Cameroun, les métiers techniques sont presque les seuls pour lesquels la demande est constante et croissante, notamment, les métiers d’électricien, mécanicien de motos et voitures, informaticien… Faire des études en littérature restreint par exemple de manière considérable les possibilités d’avoir un emploi en fin de formation. Il faut tout de même noter que faire des études dans le cycle technique revient plus cher à un parent par rapport aux études dans le cycle général. Donc la progéniture est parfois poussée à faire selon les faibles revenus des parents, et au cas contraire, ils ne finissent pas souvent leur formation dans le cycle technique, faute de moyens pour se spécialiser véritablement.
 Ecole Europe
Cette triste réalité tue beaucoup de talents, car celui ci ne dépend ni de la race, ni du niveau social, ni des origines d’un être vivant.
L’aspect financier

Un aspect important dans l’éducation et l’orientation des enfants est le côté financier. Qui veut bien éduquer ses enfants est confronté à des contraintes financières telles le paiement des fournitures scolaires, frais de scolarités (sans cesse croissants) … D’autres frais complémentaires viennent souvent gonfler ce budget qui devient souvent lourd pour des parents modestes qui sont obligés de cesser de scolariser leurs enfants. Le Savoir n’a pas de prix et c’est la clé pour une ouverture dans le monde d’aujourd’hui. Plusieurs États Africains se battent pour une éducation accessible à tous surtout dans les écoles publiques. Là il s’agit juste du strict minimum et non d’un enseignement de qualité ( effectif pléthorique, enseignants débordés et mal rémunérés…).

L’orientation d’un individu reste néanmoins un sujet délicat à traiter. Elle met en exergue les différentes relations qui existent entre celui qu’on souhaite orienter et ceux qui sont en charge de le faire. Il ne suffit pas par exemple de se dire ou de penser, qu’on peut devenir œnologue juste parcequ’on a des capacités olfactives ou gustatives hors du commun, ou encore qu’on peut y arriver à force d’efforts dans le travail… De même, être le fils ou le frère d’un sportif de haut niveau internationalement connu et reconnu, ne donne pas automatiquement droit au même talent que son illustre prédécesseur; c’est beaucoup plus complexe que cela.

Mecanicien

En résumé nous abordons ce sujet d’orientation pour mettre en exergue le fait que les parents et/ou tuteurs ne tiennent pas souvent compte du potentiel et des désirs des enfants à orienter. Pire, rares sont ceux qui tiennent compte des conseils des professeurs et éducateurs. Beaucoup  ont un idéal pour leur enfant, et malheureusement, d’autres sont limités par des moyens financiers limités. Par conséquent il est très important d’avoir un bon plan pour son enfant, l’écouter afin de connaître ses aspirations et aussi dialoguer avec les professeurs et encadreurs; Adapter les  besoins et désirs de l’enfant aux moyens disponibles, ainsi de part et d’autre il n’y aura pas de regrets car on aura tout fait et essayé selon ses possibilités pour assurer un meilleur avenir à sa progéniture .

                                                                                                                @L’équipe: Paul & Pierre

 À lire aussi:

http://www.cnrtl.fr/definition/education

Publicités

2 réponses »

  1. Hey! Someone inn mmy Faceboik ggroup shared this site with uus
    soo I cam to check it out. I’m defnitely enjoyin tthe information. I’m bookmarking annd will bbe tweerting thks too mmy followers!
    Exceptional blog andd amazihg design. I’ve been surfijg onine morfe than 2 hours today,
    yeet I nevr foynd any interesting articpe likke yours. It iss pretty worth enough ffor me.
    In mmy opinion, iff alll wweb owneres aand blooggers made goood conyent aas yyou did,
    thee internet wwill bbe muc mote useful than eve before.

    I hae been browsing on-line grater thnan tree hours lately, yeet I bby nno meaqns
    found any fascinatin articlle lik yours. It iss pretty alue suufficient forr me.
    In my opinion, iif aall website owners aand bloggerds made excellent cohtent aas
    yyou did, thhe internet ccan bee much more useful than evber before.
    http://cspan.org/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s