Autrefois il était très facile d’orienter professionnellement son enfant. Ainsi le fils d’un forgeron devenait forgeron, celui du maçon devenait maçon, celui du boulanger devenait boulanger. L’avenir des enfants était préétabli, le savoir faire se transmettant alors de père en fils. Il était quasi impossible de changer de classe sociale eu égard au travail auquel on était prédestiné et du coup, le fils d’un prolétaire, le restait; Celui du bourgeois restait bourgeois. De nos jours, les choses changent… L’on voit de plus en plus des fils de maçons, de boulangers, de médecin accéder à des métiers auxquels ils n’étaient pas prédestinés. De nouveaux métiers, comme celui de footballeur, jadis considéré comme un passe temps pour voyou, est devenu l’un des sports les plus prisés car fortement médiatisé et rémunérateur. Nombreux sont les parents qui encouragent désormais leurs enfants à pratiquer cette discipline.
Mais alors est ce que tout enfant peut devenir sportif, technicien ou académicien selon les vœux des parents et le désir des enfants. Nous nous attarderons ainsi sur l’orientation de nos enfants en ce qui concerne leur devenir scolaire et plus tard professionnel.
PRÉLUDE …
L’éducation scolaire et le devenir professionnel d’un enfant repose sur son apprentissage à l’école et son éducation parentale et familiale. Ce qui signifie que ces 2 milieux convergent aujourd’hui pour former nos hommes de demain. Il est donc nécessaire que ces 2 milieux travaillent et collaborent ensemble.
L’éducation ou encore éduquer un « enfant ou un adolescent est l’art de le former en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie.
Source: http://www.ciospb.bf/index.php/orientations/qu-est-ce-que-l-orientation
Le point de départ par excellence ayant trait à l’orientation scolaire et/ou professionnelle est la personnalité de la personne que l’on voudrait orienter.
L’ORIENTATION D’ANTAN…

L’ORIENTATION AUJOURD’HUI
Pour s’affirmer personnellement et socialement il faudrait être capable de se prendre en charge. Par exemples en ayant ses propres revenus, payer ses impôts, avoir un emploi ou pouvoir nourrir sa famille. Pour l’accomplissement de tout ceci un enfant devra posséder des facultés intellectuelles pour exercer par exemple sa profession; des facultés sociales pour exercer son rôle de « Père » ou « Mère ». Le milieu social et le niveau social des parents influencent dans la majorité des cas le développement des enfants. L’enfant acquiert à travers son milieu social des habitudes et des comportements qui peuvent être bien différents de l’éducation reçue par ses parents. En Afrique par exemple, et plus particulièrement au Cameroun, les parents choisissent librement d’inscrire leurs enfants dans l’établissement de leur choix; en réalité, ceux qui le peuvent le font pour permettre à leur progéniture de bénéficier d’un meilleur cadre d’études, eu égard à la bonne réputation acquise par l’établissement en question (la plupart du temps ce sont des établissements privés dont les couts de scolarité sont assez élevés). C’est ainsi que ces enfants ont la possibilité de connaître un autre environnement, souvent différent de leur niveau social. Dans la majorité des pays Européens comme la France ou l’Allemagne ces sont les Mairies (Communes) qui se chargent de la répartition des enfants dans les écoles. Dans ce cas les enfants fréquentent des établissements qui dépendent de leur arrondissement ce qui rend difficile le mixage d’enfants issus de classes sociales différentes, et par là même le changement d’établissement. Ces systèmes met un frein au libre choix des parents quant à l’ établissement que leur enfant fréquentera.
Des systèmes scolaires bien différents, personne n’a la meilleure méthode…
Les professeurs et les maîtres sont des pédagogues et ce sont eux qui passent le plus de temps avec les enfants scolarisés. Ils ont l’occasion d’observer les comportements de l’enfant sur le plan social et aussi à travers son travail scolaire. Le système scolaire allemand permet aux enfants d’effectuer des stages scolaires dans des entreprises dans les domaines de leur choix. Les enfants peuvent prendre part à des semaines d’orientation où ils ont l’occasion de connaître les réalités de certains métiers et de jauger leurs compétences. Ces semaines d’apprentissage et d’orientation sont dirigées par des pédagogues, formateurs et psychologues qui évaluent le potentiel des enfants afin d’établir leur forces et faiblesses de chacun dans tel ou tel domaine; ce qui facilite leur suivi et par là, concourt à l’amélioration des performances des enfants au cours de leur cursus scolaire. Ce système favorise parfois l’orientation vers une spécialisation précoce. Par contre le système Suédois contribue à la formation des généralistes (théoriciens et praticiens). La spécialisation est retardée afin de donner plusieurs possibilités aux enfants. La majorité de certains pays (européens???) pratiquent des systèmes scolaires qui favorisent la formation de praticiens. L’on peut remarquer dans ces pays que ceux qui ont des diplômes techniques ou qui ont suivi des formations en mécanique, électricité ou encore électronique, s’en sortent beaucoup plus financièrement, par rapport aux généralistes.

Un aspect important dans l’éducation et l’orientation des enfants est le côté financier. Qui veut bien éduquer ses enfants est confronté à des contraintes financières telles le paiement des fournitures scolaires, frais de scolarités (sans cesse croissants) … D’autres frais complémentaires viennent souvent gonfler ce budget qui devient souvent lourd pour des parents modestes qui sont obligés de cesser de scolariser leurs enfants. Le Savoir n’a pas de prix et c’est la clé pour une ouverture dans le monde d’aujourd’hui. Plusieurs États Africains se battent pour une éducation accessible à tous surtout dans les écoles publiques. Là il s’agit juste du strict minimum et non d’un enseignement de qualité ( effectif pléthorique, enseignants débordés et mal rémunérés…).
L’orientation d’un individu reste néanmoins un sujet délicat à traiter. Elle met en exergue les différentes relations qui existent entre celui qu’on souhaite orienter et ceux qui sont en charge de le faire. Il ne suffit pas par exemple de se dire ou de penser, qu’on peut devenir œnologue juste parcequ’on a des capacités olfactives ou gustatives hors du commun, ou encore qu’on peut y arriver à force d’efforts dans le travail… De même, être le fils ou le frère d’un sportif de haut niveau internationalement connu et reconnu, ne donne pas automatiquement droit au même talent que son illustre prédécesseur; c’est beaucoup plus complexe que cela.
En résumé nous abordons ce sujet d’orientation pour mettre en exergue le fait que les parents et/ou tuteurs ne tiennent pas souvent compte du potentiel et des désirs des enfants à orienter. Pire, rares sont ceux qui tiennent compte des conseils des professeurs et éducateurs. Beaucoup ont un idéal pour leur enfant, et malheureusement, d’autres sont limités par des moyens financiers limités. Par conséquent il est très important d’avoir un bon plan pour son enfant, l’écouter afin de connaître ses aspirations et aussi dialoguer avec les professeurs et encadreurs; Adapter les besoins et désirs de l’enfant aux moyens disponibles, ainsi de part et d’autre il n’y aura pas de regrets car on aura tout fait et essayé selon ses possibilités pour assurer un meilleur avenir à sa progéniture .
@L’équipe: Paul C. Eya & Pierre C. Engama
Hey! Someone inn mmy Faceboik ggroup shared this site with uus
soo I cam to check it out. I’m defnitely enjoyin tthe information. I’m bookmarking annd will bbe tweerting thks too mmy followers!
Exceptional blog andd amazihg design. I’ve been surfijg onine morfe than 2 hours today,
yeet I nevr foynd any interesting articpe likke yours. It iss pretty worth enough ffor me.
In mmy opinion, iff alll wweb owneres aand blooggers made goood conyent aas yyou did,
thee internet wwill bbe muc mote useful than eve before.
I hae been browsing on-line grater thnan tree hours lately, yeet I bby nno meaqns
found any fascinatin articlle lik yours. It iss pretty alue suufficient forr me.
In my opinion, iif aall website owners aand bloggerds made excellent cohtent aas
yyou did, thhe internet ccan bee much more useful than evber before.
http://cspan.org/
J’aimeAimé par 1 personne
Thanks for the Appreciation. We are doing our best to make the Blog better and only with you we can win the challenge. So, just share and talk to your Friends. Peace.
J’aimeAimé par 1 personne