Allgemein

Avez vous déjà pensé à nos « VIEUX » et à votre « Retraite »?

Après avoir abordé un sujet sur l’éducation, concernant l’orientation de nos petits, il est aussi temps de faire un aperçu sur les plus vieux et précisément pendant leur période d’inactivité qui est la retraite car les jeunes d’aujourd’hui seront aussi les vieux de demain.

Le Cycle de notre vie terrestre est comparable à celui d’une fleur, c’est à dire nous naissons, grandissons et finissons par mourir; ou encore n’est comparable à un produit quelconque avec une durée d’utilisation et une date de péremption. L’être humain, lui, est appelé à naître de deux (2) géniteurs qui s’occupent de son éducation et sa croissance à fin qu’il devienne lui aussi grand et adulte pour pouvoir se prendre en charge, s’occuper de lui même. Et dans certains des cas il devra s’occuper de ses géniteurs directement ou indirectement. Lui même prendra ce rôle dans sa vieillesse. Nous essayerons de présenter la situation de nos Vieux, mais aussi leur situation financière car à ce moment là ils ne sont plus productifs. Mais alors qui a droit à la retraite?

280334090_b1c2f4255d_z

De quelle « Retraite » parlons nous?

Pour ne pas perdre de vue notre thème de cet article, il est préalable de cadrer déjà ce que nous entendons par Retraite ici. D’après le Dictionnaire Larousse le mot Retraite dont nous faisons allusion dans cet article aurait deux (2) appréhensions:
  1. La première appréhension serait tout simplement que la « Retraite » est l’action de se retirer de la vie active, d’abandonner ses fonctions; état de quelqu’un qui a cessé ses activités professionnelles. On associerait cette définition à l’expression « prendre sa retraite ».
  2. La seconde appréhension serait de concevoir la « Retraite » comme étant la prestation sociale servie à quelqu’un qui a pris sa retraite. A cette définition s’associerait l’expression « toucher sa retraite ». Cette définition a un caractère financier.
Pour ces deux (2) raisons nous nous limiterons à l’état de ces personnes, qui sont le plus souvent appelé des Retraités et leur situation financière dans certains pays du globe.
Situation des Vieux
La société Africaine essaie d’adopter les Systèmes de retraite qui connaissent du succès ailleurs dans d’autres continents. Déjà les personnes qui cessent d’être en activité ont ici différentes appellations entre autres « Vieillards », « Sages » etc. Car vieillir ou encore la Vieillesse est synonyme de sagesse. Plus l’on vieillit, plus l’on acquiert une certaine expérience de la vie et devient sage. Mais alors quand est on considéré comme un retraité ou vieillard?
L’âge de la retraite
L’âge minimum d’un retraité varie selon le pays dans lequel cette personne vit et travaille. Dans ce cas précis on parle de « l’âge de départ en retraite ». L’âge moyen pour un départ en retraite est de 60 ans. En Chine par exemple l’âge de la retraite est de 50 ans pour les Femmes et de 55 ans pour les Hommes. En Russie les femmes ont la possibilité de prendre leur retraite dès l’âge de 55 ans et les hommes à partir de 60 ans. Aux États Unis (USA) par ailleurs cet âge est de 66 ans. L’âge pour le départ en Retraite dans plusieurs pays Européens tels la Suède, l’Espagne, la France varie entre 55 et 60 ans. L’image ci-après montrent l’âge de la retraite pour les différents pays de l’Union Européenne.

Source:http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-3676.pdf

Le Domaine de la Médecine a fait de grands progrès scientifiques ces dernières années permettant ainsi l’amélioration de la Santé des habitants du globe. Et grâce à certains programmes de développement soutenus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des gouvernements, la qualité et la durée de vie des populations ont aussi connu des améliorations. Nous vivons de plus en plus longtemps que nos aïeux il y a 50 ou 30 ans. Ce qui implique aussi le repoussement de l’âge du depart départ à la retraite. Le mode de fonctionnement financier de la retraite sera éclairé dans les paragraphes concernant la situation financière des retraités.
Particularités pour l’Afrique
Dans la majorité des Pays Africains le système de retraite n’est qu’une formalité car les retraités ne sont pas suffisamment informés sur les procédures et démarches, ne parviennent pas à vivre de leur pension retraite. Situation qui les obligent à être dépendants de leur enfants ou de la famille. Les retraités des pays développés par contre bénéficient d’un minimum de leur pension retraite qu’ils ont cotisé pendant leur période d’activité. Les activités pris en compte dans les systèmes de Retraite sont les activités salariales dans le secteur public (fonctionnaire) ou dans le secteur ou les entreprises priv(é)es (employé et/ou salarié).

32761282545_a481b29c98_h

 Ainsi il faut donc reconnaître que beaucoup de personnes qui ont exercé leur activité dans l’informel sans possibilité de cotiser ne sont pas pris en compte dans les systèmes de retraite et ne comptent même pas comme retraités. Pour bénéficier d’une retraite ou être traité comme un retraité il faudrait avoir cotisé pendant un certain nombre d’années. Certains retraités ne savent même pas s’ils ont été affiliés à une caisse de retraite ou pas. Le mieux serait de s’informer auprès de son employeur qui peut être l’État dans le secteur public ou un particulier dans le secteur privé. Il serait aussi urgent et important que les États Africains par les Ministères et leur délégations organisent des campagnes d’informations dans les entreprises et aussi dans les différents arrondissements et des quartiers. Un plan d’information serait bien louable et adapté. Il incombe donc à chaque individu de s’informer sur la retraite et les possibilités qu’offrent le gouvernement.

Situation Financière

Tout régime de retraite a pour objectif d’assurer aux bénéficiaires un revenu minimum au cours de leur vieillesse. Les retraites contributives aident généralement à maintenir, pendant la vieillesse, un niveau de consommation similaire à celui qui prévalait pendant la vie professionnelle du bénéficiaire alors que les retraites non contributives (souvent désignées comme pensions sociales) servent à prévenir la chute des personnes âgées dans la pauvreté. Il est de plus en plus évident que les retraites favorisent également la réduction de l’impact négatif des chocs sur les personnes âgées et leurs familles en les empêchant de tomber dans la pauvreté et en contribuant au bien-être de tous les membres de leurs familles, particulièrement les enfants.

D’après cet extrait d’un document de la Banque Mondiale nous pouvons donc affirmer que la retraite est primairement pour les personnes à partir d’un âge défini. Dans certains Pays en l’occurrence, l’Allemagne, il est possible de prendre et de percevoir sa retraite bien avant l’âge officiel de la retraite. Ce sont des cas d’exceptions dûs par exemple à des maladies ou des invalidités.
La retraite perçue par un retraité aurait donc pour but de permettre à ce dernier de mener une vie équilibrée bien après la période d’inactivité à la seule condition que celui ci ait cotisé pendant une période minimum précise. Le problème dans cet article se pose plus précisément pour le continent Africain. Car en Afrique une bonne partie de la population exerce dans l’informel ou alors les citoyens n’ont pas de possibilité de cotiser ou encore manque d’information sur le comment s’y prendre. Nous parlons ici des paysans, cultivateurs, vendeurs à la sauvette ou encore des propriétaires de petits commerces qui forment une importante partie de la population active africaine. Voici une liste des Pays d’Afrique Subsaharienne qui ont adopté et pratiquent un régime de couverture sociale:

Bildergebnis für Couverture des régimes de sécurité sociale en Afrique subsaharienne

Le Cap Vert et l’Île Maurice sont les Pays de ce groupe offrant un taux de couverture élevé. Mais le plus important est de savoir que le Ghana, malgré un taux de la main d’oeuvre du secteur informel qui s’élevait en 2012 à environ 80%, a pu mettre sur pied un fond de sécurité et d’assurance sociale pour ce groupe de personnes. Il faut donc se poser la question comment le Ghana a fait pour y arriver?
Il serait donc judicieux de s’interroger sur sa retraite même en étant un acteur du secteur informel. S’informer sur sa retraite revient à se mettre à la recherche des solutions pour être mieux préparé et éviter la pauvreté. Ainsi beaucoup de retraités en Afrique se voient obligés de retourner dans leurs villages, pour éviter parfois des frais de locations ou encore le coût de vie cher dans les grandes villes. D’aucuns sont totalement dépendants de leurs enfants ou de leur famille ou pire, délaissés à eux mêmes. La situation de Retraite peut être vécue comme un cauchemar surtout si elle n’est pas bien préparée ou au cas où on aurait pas d’enfants ou bien même des enfants au chômage ou bien jeunes.

14567188096_56986d0bd4_hCet aspect social (l’appui et l’aide des enfants ou de la famille) n’est pas aussi à négliger car la présence regulière des enfants ou de la famille autour des retraités leur procure un sentiment d’accomplissement et leur permet de garder une forme psychologique saine. Le tout ne se limitant pas seulement aux finances. Du coté des pays développés cette absence sociale de la Famille ou des enfants a favorisé la création des maisons de retraite, qui sont subventionnées par l’État, qui se sent aussi obligé d’encourager les familles à vivre avec les retraités ou les personnes âgées en octroyant des rémunérations à ceux ci.

2505116503_d552dd3a6d_zEn somme nous retiendrons qu’il est important de s’informer sur la retraite peu importe le secteur d’activité dans lequel nous exerçons. Le tout étant de retenir l’âge minimum de départ en retraite et le minimum de nombres d’années de cotisation. Ceci pourrait nous aider à établir une stratégie pour affronter cette période la vie qui est la Viellesse,par laquelle nous passerons tous. Alors apportons notre aide à nos Vieux pour ceux qui  le peuvent et à ceux qui en ont besoin.

@Pierre Célestin Engama à Bediang

À lire aussi:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/retraite/68933

http://siteresources.worldbank.org/INTAFRICA/Resources/social-protection-policy-brief-pensions-FR-2012.pdf

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/la-reforme-des-retraites/20100412.OBS2308/comparaison-de-l-age-minimum-de-depart-a-la-retraite-dans-plusieurs-pays.html

https://lanouvelletribune.info/archives/reflexions/opinion/25026-alerte-au-gouvernement-beninois-ne-politisez-pas-la-politique-de-retraite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s