Allgemein

LA SANTÉ EN ENTREPRISE: QU’EN SAIS TU ??? – I ère Partie

La Promotion de la Santé en Entreprise nous interpelle tous peu importe la profession que nous exerçons. Chaque individu, qu’il soit employeur ou employé, jouissant de toutes ses capacités physiques et mentales, devrait s’informer au sujet de la prise en charge sanitaire au sein de l’ entreprise dans laquelle il travaille; car cette dernière, est le lieu où la plupart des individus passent la majorité de leur temps. C’est pourquoi il est vital de connaitre les mesures prises en charge par l’entreprise et par la même, l’employeur, en cas d’accident ou de maladie d’un employé.

Qu’entend – t-on déjà par l’expression « Santé » (être en santé)?

Avant de chercher à comprendre ce qu’est la promotion de la Santé en Entreprise, il nous faut déjà appréhender ce qu’est la santé. Il existe plusieurs définitions (psychologique, sociologique) et concepts (salutogénèse et pathogénèse) sur la compréhension du terme Santé et pour cette raison nous retiendrons la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de Santé). Selon l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

BGM-7

Promotion de la Santé: Une idée venue de l’OMS

La Promotion de la Santé est une idée prônée par l’OMS dont plusieurs États sont membres; cette idée a vu le jour lors de la conférence d’Ottawa en 1986. L’objectif principal étant la santé pour toutes les populations du globe jusqu’en l’an 2000. L’OMS en se fixant cet objectif s’appuie sur le niveau de développement de certains pays.

D’après l’OMS « la promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer ». Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l’individu, ou le groupe (Communauté, Entreprises, etc), doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s’y adapter. La santé doit  donc être perçue comme une ressource de la vie quotidienne, c’est un concept positif mettant l’accent sur les ressources sociales (environnementales) et personnelles, et sur les capacités physiques des individus. La promotion de la santé ne relève donc pas seulement du secteur de la santé : elle ne se borne pas seulement à préconiser l’adoption de modes de vie qui favorisent la bonne santé ; son ambition est le bien-être complet de l’individu. »

BGM-2

Rôle de la Promotion de la Santé

La promotion de la santé permet aux personnes d’améliorer la maîtrise de leur propre santé. Elle couvre une vaste gamme d’interventions sociales ( le respect d’autrui, le civisme, la méritocratie, bref, tout ce qui concourt à un bon climat social en entreprise) et environnementales conçues pour favoriser et protéger la santé et la qualité de vie des individus en entreprise, en luttant contre les principales causes de détérioration de la santé ; notamment par la prévention (en informant les employés sur leurs droits à la couverture sociale si besoin est), et les cas échéants, le traitement  et la guérison (à travers l’affiliation automatique des employés à une assurance maladies).

L’employeur a tout intérêt à ménager ses employés, notamment en respectant les heures normales de travail prescrites par la loi en vigueur, en concourant à les soigner lorsqu’ils contractent des maladies et à les accompagner en cas d’invalidité survenue…

Promotion de la Santé en Entreprise

Pour le Réseau Européen de « la Promotion de la Santé au Travail », « la Promotion de la Santé au Travail ou encore en Entreprise » est l’ensemble des efforts des employeurs, des collaborateurs et de la société civile pour enrichir la santé et le bien-être des personnes au travail. L’amélioration de l’organisation du travail et de l’environnement de travail sont les bases importantes de cette vision de « la promotion de santé au travail ». En d’autres termes il s’agit ici de l’ensemble des actions menées par une organisation pour assurer le bien-être et prévenir certaines maladies, aux conséquences préjudiciables pour le salarié, sa famille et les communautés locales, que ces maladies soient liées ou non à l’activité professionnelle (ex : Cancer, hypertension, VIH/sida, hépatites, etc.).

BGM-3

@Pierre C. Engama à Bediang & la Team

À lire aussi:

http://www.who.int/suggestions/faq/fr/

https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2008-hs-page-161.htm

http://www.santeenentreprise.com/pdf/guide_pratique/bat_v2.pdf

 

Publicités

4 réponses »

  1. Cet article a abordé la santé et la sécurité en entreprise comme facteur de développement et je vous fais une révérence. Cependant, vous n’avez pas mentionné qu’en Afrique et au Cameroun les entreprises qui entendent réussir souscrivent pour leurs employés et parfois leurs familles aussi des assurances maladie pour parer à d’éventuelles problèmes de santé. Bne suite à vous

    Aimé par 1 personne

  2. Le Cameroun étant un Pays Africain, nous avons juste fait allusion aux Assurances maladies qu’offrent certaines Entreprises comme moyen pour promouvoir la Santé. C’est déjà un plus si la sécurité au travail est pris au sérieux par l’entreprise. À chaque Entreprise ses moyens…
    Merci pour cette Remarque et le Commentaire.

    Aimé par 1 personne

  3. il faut promouvoir les politiques de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels :  » Une réelle politique de prévention permet de donner une réponse structurée aux problématiques en matière de sécurité du travail, avec l’adhésion et la coopération active des acteurs de l’entreprise aux respect de procédures et de consignes de sécurité ayant une cohérence d’ensemble, claire, connue et partagée.
    C’est un des aspect de management des ressources humaines important que l’on peut aborder au minimum par des mesures ponctuelles (analyses des causes des accidents du travail pour alimenter le retour d’expérience), actions ciblées de prévention primaire et collective, ou mieux par des mesures systémiques (gestion d’un projet d’amélioration des conditions de travail, mise en œuvre d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail). »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s