Allgemein

ALCOOL: QUAND DEVIENT-IL UN PROBLÈME? – Ière Partie

Connue sous plusieurs formes et dénominations, l’alcool est présent dans toutes les  sociétés et cultures. On en consomme au cours d’ évènements socio-culturels, heureux ou malheureux. Que l’on soit âgé ou plus jeune, la consommation d’alcool fait partie de notre quotidien. Mais que savons nous réellement de cette boisson qui est de plus en plus addictive pour toutes les tranches d’une population? et dont la consommation est soumise à une règlementation dans certains pays?

Qu’est ce que l’Alcool?

D’après le dictionnaire Larousse « l’Alcool » est un liquide contenant essentiellement de l’éthanol (principal composant de toute boisson alcoolisée), qui est obtenu par distillation (chauffage par ébullition) des jus fermentés renfermant du glucose (sucre).

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conçoit « l’Alcool » comme étant une substance psychoactive capable d’entraîner la dépendance (l’Alcoolisme). Cette définition de l’OMS met en exergue les effets secondaires de la consommation d’Alcool. Nous reviendrons sur ces effets secondaires (majoritairement négatifs) dans les prochains paragraphes.

Alcool3

L’on peut aussi définir « l’Alcool » surtout dans le cadre de cet article, comme tout genre de boisson résultant d’une distillation du vin ou d’un jus fermenté. L’Alcool dont il est question ici, porte souvent plusieurs noms selon le contexte, le pays ou la région où l’on vit (eau-de-vie, spiritueux, bière, Bilibili, Odontol, Matango, Kwata etc…).

Les Effets positifs de l’Alcool

La consommation d’alcool peut avoir des effets tant bien positifs que négatifs sur la santé, sur le plan social, et sur le plan économique. Tout dépend de la régularité (mode de consommation) et la quantité d’alcool consommé ou encore du type d’individu (gros, mince, sportif, vieux, jeune, fumeur, femme, homme etc.) qu’on est.

Alcool7

Oui ! La consommation modérée et régulière d’alcool peut avoir des effets bénéfiques sur la santé tels:

  • Diminution du risque des maladies cardiovasculaires: Un cconsommation modérée d’Alcool a un effet protecteur particulièrement à partir de l’âge de la quarantaine chez les hommes, et à partir de la ménopause chez les femmes. Chez les personnes âgées de plus de soixante ans, l’alcool joue un rôle protecteur encore plus important
  • Réduction du risque d’Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC): la consommation d’Alcool permet de réduire la formation des caillots sanguins et ainsi d’éviter des Accidents Vasculaires Cérébraux.
  • Effets psychosociaux: Ce sont les effets que nous observons le plus souvent dans notre quotidien. La consommation d’alcool permet d’être relax, de réduire le stress, d’améliorer son humeur et sa sociabilité. Elle peut aussi favoriser la créativité et permettre de savourer des instants de loisirs et de plaisirs.
  • Autres effets avantageux: la Consommation d’alcool permet de prévenir les risques de Diabète (Type 2), de Rhumatoides ou Rhumatismes et des simples grippes.

Alcool

La consommation modérée dont nous faisons allusion ici, est de deux (2) verres par jour et 10 verres par semaines chez les femmes; trois (3) verres par jour et quinze (15) verres par semaine chez les hommes. Cette consommation modérée est bien relative comme nous l’avons signalé plus haut. Nous parlons d’Alcool produit légalement dont le taux d’alcool est connu et précisé sur l’emballage.

@Pierre C. Engama à Bediang & la Team

À Lire aussi:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/alcool/2109#9MtS8qIcm7uYDqtG.99

http://educalcool.qc.ca/wp-content/uploads/2011/08/Alcool_et_Sante_1-Version_courte.pdf

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs349/fr/

http://www.who.int/substance_abuse/expert_committee_alcohol_trs944_french.pdf?ua=1

Publicités

2 réponses »

  1. C est vraiment un gros problème dans notre société aujourd’hui au Cameroun les bistrots on en trouve à tout bout de champ et on en consomme sans tenir compte de l’âge alors ce sujet d’alcool il est à parler ici chez nous où cmcer ???

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s