Allgemein

COUP DE GUEULE: BAGARRE AU QUOTIDIEN – Acte 1

Un comportement malsain, est observé ces derniers temps sur les réseaux sociaux; La diffusion de vidéos à caractère de bagarres. Chaque individu dispose de facultés lui permettant d’apprécier des facteurs de danger, des voies et moyens d’y remédier, de se faire aider ou, pour  apporter son aide à autrui. Malheureusement, c’est à croire que des individus sont à l’affut de scènes choquantes qu’ils relaient inlassablement sur les réseaux sociaux.

Lutte4Lutte3

Il devient légion de voir des vidéos sur les réseaux sociaux, mettant en scène des agressions en tout genre, devant des spectateurs, sans qu’aucun ne lève le doigt, soit pour séparer les protagonistes, soit pour venir en aide à l’un d’eux. Ces duels ont malheureusement, et ce de plus en plus, des fins dramatiques, voire tragiques. On se retrouve bien souvent incarcéré, au service des urgences ou pire, à la morgue. Les regrets, dépressions et parfois des  suicides s’ensuivent…Tout cela, pour quelques minutes d’insouciance, de laxisme, d’égo surdimensionné! Hélas, la vie n’offre pas de ralenti ou de rediffusion comme dans les films.

Notre coup de gueule s’adresse non seulement aux protagonistes lors de bagarres, aux agresseurs, mais aussi, aux spectateurs, qui regardent sans intervenir, et filment ces scènes pour le moins insolites.

Lutte2

COMMENT EN EST ON ARRIVÉ LÀ? Entre autres…

La perte des valeurs morales : L’Éducation ici n’a pas su ou n’a pas pu atteindre son objectif. Les conseils prodigués par les parents à leur progéniture, vont pour la plupart du temps dans le sens de l’apaisement, du dialogue, de la tempérance, les uns envers les autres. Lorsqu’une querelle ou une bagarre éclate entre des frères et/ou sœurs, on a coutume de voir les parents les séparer, les réprimander ou les conseiller par la suite.

Le Buzz : Pour beaucoup, les réseaux sociaux sont devenus le moyen d’expression sans filtre ni censure, c’est le lieu de désinhibition totale au mépris de tout le reste, on veut se faire remarquer à tout prix, sans parfois mesurer le prix à payer.

Lutte-Afrique

La Notoriété : Eh oui! À force d’être toujours présent sur les réseaux sociaux et de rechercher le buzz à tout prix, on gagne une certaine « notoriété ». Certains s’en délectent tant ils y sont attachés et cela devient addictif.

Le Complexe de supériorité : En effet ceux qui décident d’engager des duels ou d’agresser physiquement leurs adversaires, expriment par là même, leur volonté de prouver leur supériorité physique et d’assujettir ou d’humilier l’autre.

POURQUOI S’OPPOSER À CE COMPORTEMENT?

Lutte1

Tout simplement parce que nous vivons en société et venons d’horizons divers. Vivre ensemble dans ces conditions oblige les uns et les autres à se respecter, à respecter l’intégrité physique d’autrui. À Suivre….

@Pierre C. Engama à Bediang & la Team

À Regarder:

Publicités

4 réponses »

  1. Très bonne analyse du sujet , quand cela ne tienne l’éducation viens d’abords en premier temps des parents car les enfants ont toujours eu à copier ce que leurs géniteurs donnent comme exemples puis suivent leurs pas

    Aimé par 1 personne

  2. Tres bonne analyse De la situation actuelle que nous vivons dans les reseaux sociaux. De nos jour les hommes s’ en foutent de leur vis a vis vu que le social et le respect n’existent plus.le plus important serait de proner le respect et l’amour autour de nous surtout pour les parents apprendre aux enfants les vraies valeurs q

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s