Allgemein

IMMIGRATION: 5 INFORMATIONS IMPORTANTES – 1ère Partie

L’Immigration, qu’elle soit légale ou illégale (clandestine), mérite d’être préparée. Celui qui immigre fait face à une multitude de problèmes dont il a la possibilité de s’en préserver. Dans cet article, nous avons réuni cinq informations importantes pour s’assurer un meilleur départ. Cet article doit aussi permettre non seulement à ceux qui ont immigré mais aussi aux citoyens du Pays d’accueil de s’imprégner de la situation des Migrants…

1. La Langue

Partout où l’on se trouve, la langue a toujours été une clé pour converser, dialoguer et échanger avec toutes les personnes qu’on rencontre. À partir du moment où un individu quitte le village, la ville de résidence habituelle ou le pays d’origine, il est primordial dans certains cas de maîtriser une seconde langue. 188119930_62034deece_zCeci est d’autant plus important qu’elle permet une bonne intégration dans le pays d’accueil et de comprendre le fonctionnement de celui-ci. La maîtrise de la langue du pays d’accueil permet aux immigrés d’avoir de meilleures interactions avec ses résidents et ses citoyens.

32902878542_d8f3da5e9c_z

2. Le Titre de Séjour

3697206711_2bec3fb7c5_z

Tout comme la langue, le titre de séjour est un élément important pour l’immigré car il détermine les perspectives d’établissement de l’immigré dans le pays d’accueil. Le titre de séjour est un document (encore appelé carte de séjour) assurant la reconnaissance par l’autorité publique du droit à séjourner sur le territoire national pour un ressortissant étranger majeur. Un titre de séjour se définit par sa nature juridique, son motif d’admission et sa durée de validité.  Avant d’entrer dans un autre pays que le sien, tout individu a normalement besoin d’un visa selon les conventions entre son pays d’origine et son pays d’accueil. 7873080676_b0559eddf0_zCelui qui immigre légalement a le plus souvent un titre de séjour limité dans le temps, lui permettant de vivre et se déplacer dans le pays d’accueil sans inquiétude. Ces titres de séjour procurent parfois certains avantages monétaires (allocations familiales, primes de chômage, etc) et sociaux (droit de travail, assurances maladies etc.) et peuvent être renouvelés. Tel est le cas dans la majorité des pays Européens tels la Suède, l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne, etc. Il faut préciser que ces avantages ne sont pas universels et varient selon les pays. Par contre celui qui immigre illégalement fait face à certains problèmes. Car non seulement il n’est pas libre dans ses mouvements et déplacements de peur d’écoper une sanction, mais aussi il ne béneficie que du strictement minimum En Allemagne par exemple ce stricte minimum est réduit au logement et nutrition comme aides de l’État. Dans certains pays les immigrés clandestins ou illégaux ne bénéficient d’aucune aide du pays d’accueil; ils sont pourchassés et contraints de retourner dans leur pays ou tout simplement, à quitter le pays d’accueil. 3850054401_4a77e61de6_zLes immigrés originaires d’Afrique subsaharienne sont par exemple repoussés vers le désert où ils doivent vivre sans eau ni nourriture; ils y sont voués à une mort certaine.

Selon le pays d’accueil, il existe des lois et possibilités pour régulariser son titre de séjour,  lorsque l’on est arrivé clandestinement. La possibilité la plus récurrente est la demande d’exil, soit pour raison politique, soit pour raison humanitaire. Pour les autres possibilités, bien vouloir s’informer sur les sites d’immigration ou des organismes tels Amnesty International, etc.

3. La Source de Financement

Une des grandes préoccupations des Immigrés et Migrants est le financement. Le financement est l’une des raisons qui poussent plusieurs candidats à l’immigration à abandonner ces projets. Que ce soit par voie légale ou illégale l’immigration coûte beaucoup d’argent….

@Pierre C. Engama à Bediang & La Team

À lire aussi:

http://www.jeuneafrique.com/397145/societe/dataviz-puissance-de-passeport/

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/03/01016-20150903ARTFIG00042-une-majorite-de-francais-hostile-a-l-accueil-des-migrants.php

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s