Allgemein

ÉDUCATION: L’ÉCOLE EN ZONE RURALE

L’école en zone rurale ressemble à une course où l’on avance presque pas. Si oui, alors on avance à petit pas. Les jeunes enfants, qui fréquentent ces écoles, font face à multiple problèmes qui seront exposé dans cet article.

Qu’est ce qu’une Zone Rurale

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est nécessaire de définir le terme « Zone Rurale » qui est important non seulement à la compréhension de cet article mais aussi pour préciser l’espace géographique dont il est question ici.

Ecole5

D’après le dictionnaire Larousse une « Zone Rurale » est une  zone qui concerne la Campagne (le village), les paysans (les habitants d’un village), l’agriculture. Ces trois (3) termes sont des caractéristiques d’une zone rurale. À cette définition s’associe l’expression exode rurale qui est le déplacement des habitants d’une campagne (villageois ou paysans) vers la ville. Pour résumer on peut simplement dire qu’une Zone Rurale est une zone située en dehors des grands centres urbanisés.

Ecole 1

Le regard est ainsi tourné en particulier vers les zones rurales du continent Africain qui vivent un grand retard sur le plan éducatif général. Ce retard se manifeste par les différents problèmes que rencontrent les parents, les enseignants et les enfants de ces zones.

Problèmes d’infrastructures

Les écoles en zone rurale manquent le plus souvent d’infrastructures. Tout commence par les bâtiments et les soit disantes salles de classe qui ne peuvent mettre les enfants à l’abri des intempéries, du bruit, des insectes et autres animaux vivant en milieu rural. Plusieurs écoles manquent de matériels didactiques pour accomplir leur mission. Ce qui rend aussi l’acquisition de nouvelles connaissances plus difficile.

Ecole

Le manque d’espaces appropriés pour la pratique de certaines matières et activités (éducation sportive) causent un retard aux enfants dans leur développement. Les écoles en zones rurales ne sont pas seulement une affaire d’État mais doivent aussi être une affaire privée. Les organisations et personnes (élites, investisseurs etc.) privées peuvent et doivent se lancer dans la construction des écoles. Ce genre d’actions rendent ces zones attractives, vivantes, pouvant provoquer et entraîner un développement accéléré. Dans certains pays comme le Mali, le Niger, le Soudan la Somalie ou au Nord du Cameroun les parents n’inscrivent presque pas leur enfants dans des écoles. Cette attitude n’encourage pas aussi les particuliers dans la construction des écoles. Il faut préciser aussi qu’il s’agit ici des écoles primaires.

Ecole4

Manque d’enseignants

Rares sont les enseignants qui ont le courage et la motivation d’exercer leur fonction en zone rurale. Les élèves se retrouvent ainsi sans enseignants et doivent passer des examens. Certains éducateurs sont obligés dans ce cas de jumeler des classes ou alors gérer plusieurs classes simultanément.

Ecole6

Il arrive aussi que des parents assument l’intérim des enseignants malgré qu’ils n’aient pas les compétences pédagogiques et didactiques adéquates pour enseigner. Ce qui explique les mauvais résultats scolaires de ces enfants. Il est donc question de mettre en place des structures qui peuvent rendre ces écoles attrayantes et motiver les enseignants aussi à s’installer dans les zones rurales. Ce travail ne revient pas seulement à l’État ou aux directions publiques mais aussi aux parents qui sont parfois organisés en Associations.

Moyens financiers

Le niveau de vie en zone rurale est parfois moins élevé que dans les grandes villes et les moyens financiers y sont aussi très bas. Car les paysans vivent majoritairement de l’agriculture et de l’élevage, qui ne sont pas toujours des activités rentables. Beaucoup de parents ne parviennent pas à régulariser la scolarité de leur enfants. Ces enfants manquent non seulement de fournitures scolaires mais aussi des livres didactiques.

Ecole2

Les parents songent à préparer les rentrées scolaires seulement à quelques jours du débuts de celles ci. Étant donné que le nombre d’enfants par famille en campagne est élevé, il devient difficile de couvrir toutes les dépenses relatives à la scolarité des enfants d’une seule action. Certains enfants sont obligés d’attendre des mois, avant de débuter l’école pendant que les autres ont déjà une certaine avance sur le programme scolaire.

Ecole3

En résumé l’école en zone rurale mérite plus d’attention pour permettre à ces zones d’être attractives et aux enfants qui y vivent d’avoir un bon épanouissement sur le plan éducatif et intellectuel. Par ailleurs le développement de ces zones permet la réduction de l’exode rurale et surtout de freiner la croissance de zones urbaines en Mégamétropole. Les problèmes énoncés dans cet article ne sont que quelques uns parmi tant d’autres.

En campagne les enfants ont assez d’espaces pour expérimenter dans un environnement approprié. Alors donnons cet espace et cet environnement dont ils ont besoin, où qu’ils se trouvent.

@Pierre C. Engama à Bediang & La Team

À Lire aussi:

http://www.ecolabs.org/IMG/pdf/addis_fre_web.pdf

http://terangaweb.com/education-en-zone-rurale/

 

Publicités

Catégories :Allgemein

2 réponses »

  1. Très bonne analyse. Il est vrai que l’éducation dans les zones rurales mérite d’être pris en considération ceci déjà pour permettre à nos jeunes frères d’être épanouis sur le plan intellectuel mais aussi d’avoir un sens de discernement. Un enfant qui n’est pas intellectuellement éduquer est vulnérable et facile d’être tromper.Regardons ce qui ce vit du côté du nord tous ces enfants qui a cause d’un manque d’éducation se font exploser tous les jours.
    Il serait temps pour nous élites de nos villages de faire quelque choses pour ces jeunes restés au village donc pour beaucoup ‘entre eux les parents n’ont pas d’argent leurs permettant d’avoir une éducation. Nous pourrions sauvés beaucoup d’être eux en leur offrant des infrastructures scolaires etc…il est temps de prendre conscience et de donner le meilleur de nous pour ces enfants

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s