Allgemein

L’ALCOOL: QUAND DEVIENT-IL UN PROBLÈME? – IIème Partie

La consommation modérée dont nous faisons allusion ici, est de deux (2) verres par jour et 10 verres par semaines chez les femmes; trois (3) verres par jour et quinze (15) verres par semaine chez les hommes. Cette consommation modérée est bien relative comme nous l’avons signalé plus haut. Nous parlons d’Alcool produit légalement dont le taux d’alcool est connu et précisé sur l’emballage.

Les Effets néfastes de la consommation d’alcool

Si l’alcool peut avoir des avantages, il cause également des inconvénients et dans ce cas précis on parle de « l’usage nocif » ou de la « consommation nocive » d’alcool. Ces effets néfastes sont beaucoup plus connus parce que l’abus de consommation d’alcool entraîne tôt ou tard des conséquences sur la santé, mais aussi sur l’environnement social que côtoie l’alcoolique (travail, famille, etc.). L’OMS dénombre plus de deux cent (200) maladies et traumatismes liés à la consommation abusive d’alcool.

Alcool4

  • Effets nocifs de l’alcool sur la Santé: L’alcool est un psychotrope c’est à dire un stimulant. Sa consommation abusive entraine de ce fait des troubles de mémoire (troubles mentaux et comportementaux), et du fait de son accoutumance, facilite la dépendance; Elle détériore le fonctionnement des organes tels que le foie, le pancréas et l’estomac. Elle peut favoriser des AVC par des hémorragies. L’alcool a aussi des effets négatifs sur notre sexualité. Sa consommation abusive peut entrainer l’ impuissance sexuelle chez les hommes et une disparition des cycles menstruels chez la femme.
  • Effets nocifs de l’alcool sur le plan social: La consommation abusive d’alcool a des répercutions en milieu social. L’alcool est le plus souvent la base des problèmes familiaux tels les violences conjugales et domestiques, les viols (incestes) etc. D’autre part, une consommation abusive diminue la productivité de l’employé, entraîne un absentéisme régulier en entreprise et peut entrainer la perte d’emploi. Un Employé au chômage est exposé à une dépendance alcoolique si sa motivation pour travailler n’est pas grande et s’il ne jouit pas du soutien familial absent.

Alcool

Ceci n’est qu’un aperçu des effets néfastes de la consommation excessive d’alcool qui est aussi à l’origine de plusieurs accidents routiers et de bien d’autres problèmes sanitaires, sociaux et publics.

L’alcool en milieu juvénile

Dans la plupart des cas, c’est dans les milieux jeunes (cliques) que les jeunes adolescents font leur premières expériences avec l’Alcool. Par l’influence des autres et en voulant êtres comme les autres jeunes de la bande pour paraître « cool », ils apprennent ainsi à consommer l’alcool.

Alcool2

En milieu estudiantin, l’alcool est encore plus présent car les étudiants se sentent libres du contrôle parental. Étant donné qu’ils ont envers leur parent que des obligations de résultats, ils organisent leur emplois du temps quotidien en laissant assez de places aux loisirs tels rencontres entre amis, visites de concerts,de fêtes forraines, de foires culinaires et brassicoles. Compte tenu de tous ces programmes les jeunes ont parfois des difficultés à résister à ces toutes ces tentations et opportunités qui s’offrent à eux de peur de ne pas appartenir à ce groupe. Cette pression passive du groupe est à l’origine du début de la consommation (voire abusive) d’alcool….

À Suivre…

@Pierre C. Engama à Bediang & la Team

À Lire aussi:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/alcool/2109#9MtS8qIcm7uYDqtG.99

http://educalcool.qc.ca/wp-content/uploads/2011/08/Alcool_et_Sante_1-Version_courte.pdf

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs349/fr/

http://www.who.int/substance_abuse/expert_committee_alcohol_trs944_french.pdf?ua=1

Publicités

Catégories :Allgemein

Tagué:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s