Allgemein

LA SANTÉ EN ENTREPRISE: QU’EN SAIS TU??? – II Partie

Promotion de la Santé en Entreprise

Pour le Réseau Européen de « la Promotion de la Santé au Travail », « la Promotion de la Santé au Travail ou encore en Entreprise » est l’ensemble des efforts des employeurs, des collaborateurs et de la société civile pour enrichir la santé et le bien-être des personnes au travail. L’amélioration de l’organisation du travail et de l’environnement de travail sont les bases importantes de cette vision de « la promotion de santé au travail ». En d’autres termes il s’agit ici de l’ensemble des actions menées par une organisation pour assurer le bien-être et prévenir certaines maladies, aux conséquences préjudiciables pour le salarié, sa famille et les communautés locales, que ces maladies soient liées ou non à l’activité professionnelle (ex : Cancer, hypertension, VIH/sida, hépatites, etc.).

BGM-3

La promotion de la santé en entreprise est plus répandue en Europe et sur le continent Américain. La conférence du Luxembourg de 1997 a permis de mettre les bases de sa pratique en Europe. Depuis la dernière décennie, plusieurs entreprises africaines essaient de la mettre en place en offrant à leur employés des assurances maladies par exemple.

Nous retiendrons donc que la promotion de la santé en entreprise s’appuie sur deux éléments importants:

  1. La santé: Elle se vit par la pratique des méthodes favorisant la santé et le bien être du personnel en entreprise. Il ne s’agit pas seulement de l’employé seul, mais aussi de ses interactions dans l’entreprise. L’accent est mis sur les relations entre l’employé et ses collaborateurs (collègues), équipe de travail, département et l’entreprise entière. Les actions menées pour préserver la santé en entreprise sont le plus souvent facultatives et il revient à l’entreprise de définir son importance.
  2. La sécurité au travail: l’entreprise met en place des moyens permettant de prévenir et d’éviter des accidents liés au travail. Il s’agit ici de tous moyens de préventions des accidents et des maladies liées au travail, mis en place par l’organisation. L’on peut énumérer ici par exemple, le port de lunettes chez les soudeurs ou chaudronniers; le port de casques et chaussures de sécurité dans les chantiers navals ou les entreprises de bâtiments et travaux publics, ou encore, le port de masques respiratoires et de gangs par des éboueurs.

BGM-5

La promotion de la santé en Entreprise met en évidence 3 facteurs importants: l’être humain (l’employé), l’organisation (l’entreprise, l’employeur) et le travail lui même qui est la raison d’existence de l’entreprise ou de l’embauche de l’employé. Il existe plusieurs instruments pour la promotion de la santé en entreprise et ce domaine ne relève pas seulement du corps médical mais aussi des psychologues, des pédagogues, des sociologues, ergothérapeutes ( surtout dans les pays développés) et aussi des travailleurs sociaux pour ne citer que ceux-ci. La promotion de la santé en entreprise exige une  interdisciplinarité de professions.

Quels avantages peuvent résulter de la pratique de la promotion de la santé en entreprise?

Les avantages qui en découlent sont non seulement bénéfiques pour les employés mais aussi pour les entreprises (employeurs):

  • Avantages pour l’employé: La promotion de la Santé en Entreprise favorise un milieu de travail sûr et sain; permet d’améliorer le sentiment de bien-être, le moral des employés et de réduire le stress. Elle contribue à l’augmentation du taux de satisfaction; facilite l’amélioration de l’état de santé et une meilleure estime de soi chez l’employé, ce qui concourt bien évidemment, à accroitre son rendement au sein de l’entreprise.
  • Avantages pour l’employeur: La pratique de la promotion de la santé en entreprise permet la mise en place d’un programme de santé et de sécurité des employés. Ceci permet la baisse du taux d’absentéisme, crée un climat serein et réduit les conflits entre les employés, source de stress et autres coups bas. Elle contribue à l’augmentation de la productivité de l’entreprise, de par un meilleur rendement des employés. Elle  permet d’obtenir une baisse des coûts de santé et d’assurances maladies ( notamment lorsque les mesures de préventions des accidents de travail sont bien respectées).

BGM-4

En résumé la santé est un bien nécessaire pour tout individu, à plus forte raison en entreprise. Sa promotion n’est malheureusement pas à l’ordre du jour dans tous les pays, eu égard aux moyens dont disposent l’entreprise, au niveau de développement du pays en question et parfois aussi de la volonté des employeurs eux mêmes. Et pourtant, la santé en entreprise devrait intéresser les différents acteurs de l’entreprise afin de se prémunir d’éventuels désagréments qui pourraient survenir. Il serait judicieux que chacun essaie de s’informer sur la question car y participer (à la promotion de la santé en entreprise), serait bénéfique, tant pour l’employeur que pour les employés.

BGM-1

La Promotion de la Santé en Entreprise contribue non seulement au développement de l’employé, à son épanouissement au sein de l’organisation mais contribue aussi au développent de celle-ci. Des employés bien informés sur leur santé et travaillant dans un environnement sain sont beaucoup plus efficaces, voire efficients, et moins vulnérables aux maladies.

L’entreprise étant le lieu où les employés passent activement la majeure partie de leur temps, il est nécessaire d’y promouvoir la santé.

@Pierre C. Engama à Bediang & la Team

À lire aussi:

http://www.who.int/suggestions/faq/fr/

https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2008-hs-page-161.htm

http://www.santeenentreprise.com/pdf/guide_pratique/bat_v2.pdf

Publicités

Catégories :Allgemein

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s