Allgemein

« Networking Today-Networking Tomorrow »

S’il faille donner un conseil à un nouveau Bachelier ou diplômé aujourd’hui, et surtout en début d’année scolaire ou estudiantine, il faudra juste se résumer à dire « Networking Today, Networking Tomorrow ». Ce qui veut simplement dire « Réseautage Aujourd’hui, Réseautage Demain ». La raison du choix de ce conseil est difficilement explicable. Il est donc question dans ce billet de présenter les biens fondés du Networking (Réseautage) pour les nouveaux bacheliers et diplômés.

Netzwerk4

Déjà entendu parlé du Networking  « Réseautage »?

Networking est un mot anglais généralement utilisé par les anglosaxons et qui gagne en popularité par son utilisation fréquente dans les autres pays francophones. « Networking » vient du mot « Network » qui signifie tout simplement « réseau » ou « chaîne ».

Netzwerk

C’est un terme présent dans les domaines ferroviaire, de la télévision, de l’informatique et surtout celui de la télécommunication. Il s’agit exactement de l’action qui décrit la création de contacts ou la mise en contact d’objets ou de personnes pouvant créer une chaîne ou un réseau. Régulièrement l’on parle de Networking dans le cadre des professionnels du secteur Marketing. L’important à retenir ici est que le « Networking » (Réseautage) est la création de liens entre individus dans le but de garder le contact, pour des opportunités professionnelles. Pour revenir au conseil donné plus haut, il est grand temps de voir dans quel mesure ledit conseil st profitable pour les bacheliers et autres étudiants en fin de formation.

Netzwerk3

Pourquoi conseiller le Networking aux nouveaux Bacheliers et diplômés?

Garder le Contact: Le Networking n’est autre qu’une technique pour garder le contact avec ses anciens camarades du Primaire (pour ceux qui le peuvent…), du Secondaire et aussi de l’Ecole Supérieure. Il est stratégiquement important de garder ces contacts, car l’obtention des diplômes scolaires et académiques marque le plus souvent le point de séparation entre les élèves et les étudiants. Pour le cas des élèves par exemple, chacun choisira après la réussite d’un examen, une autre filière, une autre école secondaire, une autre ville ou mettra fin à sa formation scolaire. Ces contacts gardés permettent de suivre l’évolution des autres dans le but d’avoir des échanges réguliers qui peuvent aussi être bénéfiques pour la vie professionnelle future.

human networking tree

Réseautage à partir d’un individu

Le Networking est une source de voies et moyens visant l’obtention d’un emploi, ou d’un meilleur emploi. Il est plus aisé d’obtenir une offre d’emploi par un tiers grâce à son Réseautage habilement créé, que par les agences de travail. L’embauche se fera alors plus facilement, premièrement, parce qu’un membre du réseau peut se porter garant du chercheur d’emploi, qu’il connait, et dont il maitrise les compétences pour occuper le poste de travail à pourvoir.

Netzwerk1

L’utilité du Networking ne se limite pas seulement au travail, mais peut aussi faire l’objet de synergies dans la réalisation des projets de tout genre. L’association des compétences peut aboutir à la naissance de nouvelles idées eu égard au passé secondaire ou estudiantin commun, qui inclut une bonne connaissance les uns des autres et aussi la confiance.

Il existe de nos jours et ce, grâce aux nouvelles technologies, la capacité de garder le contact à travers les réseaux sociaux tels Facebook, Xing, Twitter, Linkedin, Whatsapp, Lettre par Courrier.

Particularité pour l’Afrique: Le milieu social Africain est favorable à cette technique des relations humaines malgré les diversités ethniques et culturelles car les élèves et les étudiants de différentes ethnies se côtoient sans trop de difficultés. Les futurs et nouveaux Bacheliers et Diplômés peuvent appliquer le Networking et le mettre à profit dans leur environnement social.

Netzwerk5Il est donc question d’apprendre à se servir de ses contacts, de ses amis, de ses voisins et  même de sa famille selon le besoin. Il faut ici faire la différence entre le favoritisme (qui peut aller jusqu’au tribalisme), qui met en avant la tribu et non les compétences.

Conseiller la technique du Réseautage aux  élèves et étudiants, leur serait d’un grand secours dans la vie active et professionnelle future.

P.C. Engama à Bediang & La Team

Publicités

Catégories :Allgemein

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s