Allgemein

L’ALCOOL: QUAND DEVIENT-IL UN PROBLÈME? – FIN

En milieu estudiantin, l’alcool est encore plus présent, et les étudiants qui se sentent libres du contrôle parental, s’y adonnent à cœur joie. Les activités aguichantes ou qui pourraient les pousser à consommer de l’alcool ne manquent pas; du coup, les jeunes ont beaucoup de difficultés à résister à  toutes les tentations et opportunités qui s’offrent à eux de peur de ne pas appartenir à un groupe. Cette pression passive du groupe est à l’origine du début de la consommation (voire abusive) d’alcool.

Alcool

Règlementation de certains pays sur la consommation de l’alcool

En général, chaque pays a une réglementation en ce qui concerne la consommation d’alcool. Ceci commence déjà par la fixation d’un âge à partir duquel l’achat et la consommation sont autorisés. Certains pays comme la France, l’Allemagne, le Cameroun et plusieurs autres pays d’Afrique subsaharienne et d’Europe ont une liberté de consommation publique d’alcool.

466236083_d06cd1b659_z

Il est coutumier de rencontrer un individu avant ou après le boulot avec une bouteille de bière à la main, dans les transports en commun ou dans les lieux publics. La conduite en état d’ivresse par exemple, est sévèrement punie dans plusieurs États. Les prix de boissons alcoolisées sont élevés en Suède pour persuader les citoyens de diminuer leur consommation. L’ivresse publique est sanctionnée en France par une amende allant jusqu’à 150,-€. L’Allemagne est un pays consommateur et producteur d’alcool reconnu dans le Monde. Les restrictions et règlementations y sont très souples. Il est possible de s’acheter une bouteille d’alcool à toute heure (dans les stations service qui n’ont pas de jour et d’heure de fermeture dans certaines grandes villes allemandes).

Les États Unis d’Amérique est l’un des rares pays au monde où la vente et la consommation d’alcool en lieux publics sont soumises à des règlementations strictes (règlementation fédérale et règlementation étatique). Chaque État Fédéral Américain a ses lois sur la consommation d’Alcool. L’âge pour la consommation d’alcool dans les lieux publiques est de 21 ans. La consommation d’Alcool dans les rues est interdite.La vente d’alcool le dimanche se fait à partir de 12 Heures.

9078488765_1668c40426_z

Dans les pays Arabes la consommation et la vente d’alcool dans les lieux publics est majoritairement interdite surtout à cause de la religion Musulmane (Islam) prédominante (environ 16 Pays parmi lesquels l’Irak, l’Iran, la Somalie, le Pakistan et la Mauritanie).

En Afrique, ces réglementations existent mais sont difficilement applicables. Ils est courant qu’un enfant soit commissionné pour acheter une bière alors qu’il ne le devrait pas être servi par le vendeur, vu son age. Les accidents de la route dus à l’alcool ou les contrôles de conduite en état d’ivresse sont fréquents. Les chauffeurs des transports inter-urbains sont aussi concernés par ces abus d’alcool entraînant des accidents routiers. L’augmentation des prix d’alcool n’est pas un frein pour sa consommation.

Alcool6

Au contraire, les individus en consomment de plus en plus malgré les prix élevés. Ceux qui ne peuvent pas se procurer les boissons chères, contrôlées et règlementées consomment à défaut des boissons de fabrication artisanale dont le taux d’alcool est incertain. Ce qui entraîne très rapidement une dépendance et fréquemment des décès. Il faut préciser que la dépendance à l’alcool n’est pas reconnue comme maladie dans les sociétés Africaines. L’on a tendance à banaliser les excès réguliers de consommation d’alcool. Selon un rapport de l’OMS, le Tchad, la Gambie et le Mali seraient les premiers pays consommateurs d’alcool dans le monde suivit de la Russie.

8327137608_15aa45d293_z

L’alcool est une boisson très ancienne et appréciée dans toutes les cultures du Monde. Sa consommation apporte à chaque individu des avantages sur sa santé et des inconvénients aussi selon son niveau de consommation. Il est préférable d’en boire avec modération, ce qui sert aussi d’exemple par l’acte (action) pour les enfants et les jeunes. Les campagnes de sensibilisation sont à encourager.

@Pierre C. Engama à Bediang & la Team

À Lire aussi:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/alcool/2109#9MtS8qIcm7uYDqtG.99

http://educalcool.qc.ca/wp-content/uploads/2011/08/Alcool_et_Sante_1-Version_courte.pdf

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs349/fr/

http://www.who.int/substance_abuse/expert_committee_alcohol_trs944_french.pdf?ua=1

Publicités

Catégories :Allgemein

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s