Allgemein

NOYADES: L’EAU N’A PAS D’AMIS ET NE MENT PAS !!!

De plus en plus, et ce en grande partie l’on observe des inondations en Afrique, en Amérique, en Asie et même sur le continent Européen. Les inondations sont des catastrophes climatiques d’origine naturelle ou non. Le problème soulevé dans cet article n’est pas lié à l’origine des inondations, mais plutôt les conséquences qui en découlent, notamment les pertes en vie humaine par noyades.InondationDe nombreux cas de noyades sont répertoriés chaque année. Dans les piscines publiques et/ou privées, sur les plages, les rivières, les lacs et plus récemment par naufrage lors des multiples traversées de la mer Méditerranée par les migrants clandestins. Les noyades touchent toutes les tranches d’âge. L’objectif de cet article est de savoir quelle attitude adopter face à ces tragédies afin de limiter les  dégâts si possible.

Qu’entend t-on par Noyade?

Noyade3

D’après le dictionnaire Larousse, une « noyade » est l’action de noyer une personne ou un animal ou encore plus précisément, une asphyxie par afflux d’un liquide dans les voies respiratoires, en particulier à la suite d’une immersion dans l’eau. Immersion vient du mot « immerger » qui signifie plonger entièrement quelque chose, le corps de quelqu’un dans un liquide. L’asphyxie quant à elle, est l’impossibilité ou la difficulté à respirer.

Que se passe t-il exactement pendant une Noyade?

Noyade5

Une noyade est le plus souvent provoquée par la pénétration brutale d’eau, en quantité abondante, dans les voies respiratoires d’un être vivant. Par ailleurs une noyade peut aussi être causée par un arrêt cardiaque survenu pendant une activité aquatique, entraînant une perte de connaissance. Ce phénomène est appelé Hydrocution et se déroule généralement lorsque la température de l’eau est basse (froide) ou après une exposition à la chaleur ou un exercice physique.

Une Noyade s’observe généralement en quatre (4) phases qui décrivent sa gravité:

  1. L’Aquastress: Pendant cette première étape de Noyade, la victime est stressée et prise de panique. Ce qui explique des mouvements de natation non coordonnés. Éprise de peur, elle avale l’eau et est obligée de faire des « va et vient » entre le fond de l’eau et sa surface. Ces déplacements l’épuisent plus ils durent. Il est donc conseillé pendant cette phase de garder son sang froid, rester concentré et économiser ses énergies tout comme son souffle.
  2. L’Hypoxie: À ce stade de la Noyade, la victime se sent épuisée, cherche à rejeter l’eau bue, en toussant. Elle continue à paniquer  et respire assez rapidement. Il faut préciser qu’à cette phase l’eau est déjà présente dans l’estomac de la victime qui est encore consciente. Il est nécessaire de consulter un médecin après un accident à ce stade.
  3. La grande Hypoxie: On parle de grande Hypoxie quand la victime a déjà avalé une grande quantité d’eau dans son estomac et commence à perdre conscience car épuisée par les efforts, la panique et les tentatives de sauvetages fournies dans les phases précédentes. Elle ne parvient plus à se maintenir à la surface de l’eau. Il peut s’avérer que la respiration soit devenue lente à ce stade et qu’une réanimation par bouche à bouche soit nécessaire avant l’arrivée des secours ou la consultation par un médecin.Noyade4
  4. L’Anoxie: Cette phase terminale se caractérise par une grande présence d’eau dans l’estomac entraînant un manque d’oxygène. On parle à ce stade de « Mort apparente », car la victime n’a le plus souvent plus de pouls et il est difficile de reconnaître si elle est encore en vie ou pas.

Quelle Solution immédiate à préconiser pour les plus jeunes et les adolescents?

La « Natation », qui est un sport très physique, est une solution à long terme surtout pour les plus jeunes et les adolescents. Si ces derniers se familiarisent et apprennent à nager plus tôt, cela leur permettrait d’être mieux préparés à des situations catastrophiques telles les inondations et aussi à mieux s’épanouir lorsqu’ils sont amenés à se distraire dans des piscines publiques ou privées. NoyadePlus l’on apprend à nager tôt, plus on a de l’assurance quand l’on se retrouve dans le milieu aquatique. Il est donc primordial que les plus jeunes apprennent et maîtrisent la natation plus tôt. Étant donné qu’ils ne peuvent prendre de décisions seuls, il revient à leur parents d’assumer ces responsabilités en inscrivant les enfants dans des cours de natation ou d’en assurer eux même l’apprentissage. L’emploi de professionnels est toutefois recommandée. D’autre part la natation peut aussi faire partie de disciplines à dispenser dans les écoles primaires et secondaires.  L’école étant un lieu d’apprentissage, il serait avantageux d’intégrer la natation dans les programmes scolaires sportifs.

IMG-20170819-WA0023

Qu’en est-il des adultes?

La différence entre les jeunes et les adultes résident dans le fait que les adultes sont conscients des effets de l’eau; par conséquent, de la noyade. Plusieurs adultes ont du mal à avouer qu’ils ne savent pas nager. D’autres se surestiment en la présence d’autres congénères. Ce comportement est le plus souvent la cause des noyades chez les adultes dans les piscines et autres lieux de natation publiques. Ce n’est pas un crime de ne pas savoir nager ou une raison d’avoir honte. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à se familiariser avec le milieu aquatique, notamment en apprenant à nager. Si l’on est incapable en tant qu’adulte de sauver des vies dans le milieu aquatique, l’on doit au moins, être capable de se sauver soi même dans la mesure du possible. Les adultes doivent ainsi se rapprocher des écoles de natation ou des personnes maîtrisant ce sport pour l’apprendre, ne serait ce que pour pouvoir se maintenir dans l’eau ceci, pour leur propre sécurité.

Noyade7

La particularité pour l’Afrique est de reconnaître les Noyades comme un problème; et de fournir la possibilité aux peuples non riverains des eaux (Mers, Fleuves, Rivières), de maîtriser la natation car la majorité des peuples riverains des eaux (Les peuples des eaux comme on les appellent couramment) ont le plus souvent de bons talents de nageurs. Il est donc question d’étendre cette capacité aux autres citoyens de ces pays qui vivent parfois dans les grandes villes. Noyade6La création des piscines municipales accessibles à tous peut motiver les populations à apprendre la natation et aussi à pratiquer ce sport tout comme les autres Sports tels le football, les arts Martiaux etc. Les mêmes piscines peuvent servir aux écoles qui pourront y dispenser leur cours de natation. Il est vrai que l’intégration de la Natation comme discipline dans les écoles est déjà d’actualité, il faut préciser que ces écoles ne sont pas accessibles à tous sur le plan financier. Il s’agit de ce fait de l’expansion des cours de natation dans toutes les écoles comme programme scolaire.

L’intégration de la Natation en milieux scolaire est à promouvoir à fin de prévenir les noyades. La Natation est certe un sport, de compétition ou de détente, mais aussi une arme de défense contre les noyades, qui contribue aussi à l’épanouissement des personnes (jeunes comme adultes). Si un individu ne sait pas nager, il est plus difficile pour lui d’apporter son secours à un autre qui est en difficulté dans l’eau. Il est aussi important de maîtriser les règles de premiers secours à apporter aux victimes de noyades.

Noyade2

Retenons donc que « l’eau n’a pas d’amis et ne ment pas ». Évitons de nous engager dans l’eau lorsqu’on ne sait pas nager surtout par effet de masse ou complaisance. Par ailleurs faisons attentions à nos enfants et jeunes frères qui sont le plus souvent inconscients des dangers qu’ils encourent, en s’approchant trop près des eaux.

@Pierre Celestin Engama à Bediang & La Team

À lire aussi:

http://www.noyades.com

http://www.who.int/bulletin/volumes/83/11/vanbeeck1105abstract/fr/

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs347/fr/

http://www.nageur-sauveteur.com/article/noyade

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s