Allgemein

HYGIÈNE ET SALUBRITÉ: PROBLÈME PUBLIC OU PRIVÉ???

La propreté d’une ville ou d’un quartier le (la) rend atractif (ve) et attire de nouveaux habitants. Les mairies et les sociétés d’hygiène ont pour rôle de rendre les villes et quartiers propres et d’en assurer leur propreté continue pour le bien être et l’épanouissement de ceux qui y résident. Mais pourquoi garder nos villes et notre environnement propre? À qui incombe la propreté d’une ville?

Petite idée sur l’Hygiène et la Salubrité

L’Hygiène est selon le dictionnaire Larousse « l’ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnenment normal de l’organisme. » À cette definition convient les expressions: avoir une bonne hygiène de vie ou encore une hygiène alimentaire. L’Hygiène peut aussi être percue comme une qualité de quelqu’un qui respecte les principes visant à conserver la santé et la propreté. Cette définition convient mieux à cet article car il s’agit justement de propreté dans les lieux publics et privés.

Sale5

D’après le dictionnaire Larousse, la Salubrité n’est qu’une qualité de ce qui est « salubre ». En d’autres termes la « Salubrité » est tout ce qui est favorable à la santé ou qui favorise l’harmonie, le bien-être social ou le redressement économique d’un pays.

Sale1

Contribution Publique à l’Hygiène et Salubrité dans les Villes et Quartiers

Les villes et les quartiers étant des lieux où des individus de différentes cultures se rencontrent, l’hygiène et la salubrité de ces derniers donnent une idée des personnes qui y résident. Les villes et les quartiers sont parfois les reflets des mentalités de ses habitants ou des autorités.  Car tout commence par le haut hiérarchique. Chaque autorité administrative est capable de faire de la propreté de villes et des quartiers une priorité (urgence) ou pas.

Sale2

Ces institutions sont habilitées à mettre les moyens nécessaires pour assurer la propreté des villes et des quartiers. L’hygiène et la salubrité contribuent à promouvoir et assurer la santé des populations en mouvement dans ces circonscriptions. Les mairies doivent se charger d’assurer non seulement la propreté des villes et des quartiers, mais aussi d’assurer le maintien  de celle-ci en sensibilisant ses populations et en incitant les habitants à vivre dans un environnement sain. L’environnement sain ne se limite pas seulement à la propreté. Le plus souvent un quartier insalubre s’accompagne d’une certaine insécurité des habitants ou des visiteurs. Ce qui attire moins des visiteurs et touristes. Il incombe donc aux autorités publiques de prendre soin de la santé de ses habitants en instaurant des structures et mécanismes favorisant une vie hygiénique stable. L’installation des poubelles et les sociétés de ramassage d’ordures peuvent assurer cette mission. Il est bien vrai que les employés de ces Entreprises ne sont pas toujours bien remunérés et admirés, mais la mise en place de telles sociétés est nécessaire et à encourager car il y va de la santé de tous. Il faut donc aussi se pencher sur la question de comment rendre ce genre de travail attractif?

Sale7

Par ailleurs il reste à sensibiliser les populations à adopter des comportements sains en respectant et appliquant les moyens mis en place. Kigali a étè classée comme première Ville la plus propre d’Afrique et troisième ville verte du Monde. Le Maroc est aussi mondialement l’une des villes les plus propres et les autres villes Africaines suivent ce classemnt difficilement.

Sale4

Contribution Privée ou Personnelle à l’Hygiène et Salubrité dans les Villes et Quartiers

L’application et le respect des règles d’hygiène qui promeuvent la salubrité dans les quartiers n’est pas chose facile. L’éducation des populations d’une ville ou des habitants d’un quartier à adopter une attitude visant à vivre sainement est de plus en plus difficile. Cette tâche demande du temps et est aussi un problème culturel.

Sale6

Le tourisme n’étant pas encore un secteur développé par la beauté et la propreté des villes en Afrique cette importance est donc minimisé par les populations qui se limitent à leur quotidien. Il est régulier que des jeunes se rassemblent en association pour effectuer des campagnes d’hygiène ou en menant des actions dans ce sens plus précisément en assurant eux-même le nettoyage des quartiers et des rigoles. Ces actions sont à encourager mais l’hygiène d’une ville ou d’un quartier repose sur chaque individu résidant ou pas. La conscientisation de chaque individu peut accélérer le processus de ville propre en Afrique.

Sale3

Les autorités et les habitants de chaque ville et quartier doivent se mettre ensemble à fin d’élaborer un plan d’hygiène et de salubrité adapté aux circonstances et à l’environnement. Il serait difficile de copier un système des pays, villes et quartiers voisin(e)s, car chaque population a sa culture et ses mentalités. Une éducation et une sensibilisation régulière des populations pour qu’elles adoptent une attitude de propreté selon leur moyens et leur environnement. L’hygiène et la salubrité commence chez soi même avant de se répandre dans la masse.

@Pierre C. Engama à Bediang & LA TEAM

À lire aussi:

http://www.centrafriqueledefi.com/pages/afrique-centrale/16-villes-d-afrique-parmi-les-25-au-monde-les-plus-sales.html

http://www.jeuneafrique.com/54131/societe/afrique-le-top-10-des-villes-o-il-fait-bon-vivre-un-classement-exclusif-j-a/

http://www.camerounliberty.com/bangangte-premiere-ville-propre-au-cameroun-premiere-ville-africaine-certifie-iso-et-prix-onu-du-service-public/

http://www.lesintellectuels.com/10-villes-les-plus-propres-dans-le-monde/

Publicités

Catégories :Allgemein

Tagué:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s