Allgemein

Réussite Scolaire en Milieu Carcéral: POSSIBILITÉ ou UTOPIE?

De nos jours, nous avons de plus en plus de jeunes qui se retrouvent dans des milieux carcéraux pour des délits commis dans leur turbulente adolescence. Voyant ainsi leur avenir ou vie scolaire s’arrêter. Il est donc évident de se poser la question si la poursuite de cette vie scolaire en milieu carcéral est possible ou alors juste une utopie que ces derniers feraient mieux d’oublier?

Prison2

Milieu Carcéral: Définition

Le milieu carcéral est relatif à la « Prison » qui est simplement selon le dictionnaire Larousse « un établissement (lieu) où sont détenus des individus condamnés à une peine privative de liberté ou en instance de jugement ». Le milieu carcéral ou la Prison sont des mots généralement utilisés pour désigner ces lieux de détention qui changent de nom selon les peines et les durées de détention.

Prison7

Ainsi on distingue:

  • Les Maisons d’Arrêt: qui abritent le plus souvent des individus (prévenus) n’ayant encore reçu aucune sentence; des individus en ayant reçu des peines légères (selon chaque Pays, peines qui peuvent varier entre 6 Mois et 2 ans); des individus en attente de transfert définitif.
  • Les Maisons Centrales: dans lesquelles l’on retrouve les individus ayant écopé d’une longue peine, des multirécidivistes, des individus dits dangereux difficilement réinsérables dans la société surtout par la gravité des délits qu’ils ont commis.
  • Les Centres de Détention: pour les individus ayant recu une longue sanction mais susceptibles d’être facilement réinsérables dans la société.

Prison1

  • Les Centres de semi-liberté: ici les détenus ont la possibilité de travailler ou d’exercer des activités hors de la prison et y retournent chaque jour à la fin de celles-ci.

Prison5

  • Les Cellules: Dans d’autres cas on parle de mise en cellule ou « Garde à vu ». Celles-ci se trouvent souvent dans des gendarmeries ou commissariats de Police où l’on peut y passer des jours ou des semaines de détention avant d’être déféré.

Prison

Conditions de vie en milieu Carcéral

Les conditions de vie en milieu carcéral sont souvent organisées de telles en sorte de permettre une réinsertion après le purgement de sa peine. Il est tout de même vrai que personne ne souhaite se retrouver dans ce milieu car il y a de forte chance d’en sortir avec des séquelles qui peuvent être d’ordres psychologiques (problèmes mentaux ou comportementaux) ou encore sociaux. Ceci est encore grave quand différents groupes de condamnés se retrouvent dans les mêmes lieux. Les journées en milieux carcéraux sont structurées et permettent aux individus de mettre de l’ordre dans leur journée en effectuant des tâches ou en apprenant des métiers. En bref le séjour dans une prison est aussi l’occasion de se faire une nouvelle vie en apprenant par exemple un métier, en suivant une formation ou encore obtenir une formation scolaire.

Prison3

Particularité pour les Prisons en Afrique

Le Milieu Carcéral et les conditions de détention en Afrique sont délicats surtout dans la mesure où les prisons sont pleines et pas bien structurées. Cette mauvaise structuration donne peu de possibilités aux jeunes de s’en sortir et de suivre une formation scolaire et professionnelle. Certaines organisations non gouvernementales (ONG) se sont données pour mission d’aider justement des mineurs et adolescents emprisonnés à fin de leur permettre de réaliser leur rêve. Cette tâche n’est toujours pas chose facile pour ces ONG qui manquent non seulement de moyens financiers mais aussi de moyens matériels pour poursuivre leur mission.

Prison6

Il est à préciser que les adolescents et mineurs bénéficient d’un traitement de faveur dans les prisons compte tenu de leur âge. Le problème de réussite scolaire en milieu carcéral devient ainsi un problème personnel surtout si le détenu n’est pas déterminé à atteindre ses objectifs ou se laisse influencer par le milieu carcéral.

Prison4

En somme la réussite scolaire en milieu carcéral est possible surtout grâce à l’appui extérieur des ONG qui contribuent à leur niveau au développement éducatif et personnel des jeunes détenus. Théoriquement cette réussite paraît simple et facile. L’amélioration des conditions de détention par la séparation des prisons et des détenu(e)s selon la gravité des délits contribueraient aussi à l’amélioration des réussites scolaires et professionnelles surtout en Afrique. Alors tout est possible et il n’est jamais tard pour apprendre. Le lieu d’apprentissage ne doit pas être un frein mais plutôt une prise de conscience du lieu en ayant pour objectif de s’améliorer.

Pierre C. Engama à Bediang & La Team

À lire aussi:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/prison/63995#IWBKt6mjUtugXFxa.99

http://wwwold.chu-montpellier.fr/publication/inter_pub/R191/A2544/SOINENMILIEUCARCERAL.pdf

http://www.acat.ch/__/frontend/handler/document.php?id=1193&type=42

Publicités

Catégories :Allgemein

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s