Allgemein

IMMIGRÉ AVEC LE STATUT D’ETUDIANT: UNE ALTERNATIVE???

 

Au fil des dernières années, l’immigration est devenue un sujet touchant toutes les couches sociales. Notamment, l’immigration estudiantine qui tend à être l’un des principaux instruments contribuant au rayonnement international des pays d’accueil. En effet, depuis ces 20 dernières années, « l’exode des cerveaux » ou immigration intellectuelle, a connu un essor considérable. On rencontre de plus en plus de candidats à l’immigration clandestine qui sont nantis de diplômes et/ou qui ont le rêve d’étudier à l’étranger, mais alors comment s’y prendre surtout quand on ne possède pas la bonne information ou alors le bon informateur?

etudiant

Pourquoi immigrer légalement?

Immigrer légalement demande à suivre un chemin qui s’avère parfois ardu et casuel mais plus rassurant. Néanmoins, les difficultés (formalités) administratives rencontrées, lors du rassemblement des différents documents à fournir pour l’obtention d’un visa, n’égalent pas les risques à prendre au cours d’une immigration illégale. La voie légale est emplie d’avantages qui font gagner non seulement en temps, mais aussi facilitent le processus d’intégration dans le pays d’accueil.

Immigration-Clandestine

Source: France 3 Haute Normandie

Il n’est donc pas judicieux d’emprunter la voie illégale sans avoir essayer le chemin régulier pour l’étranger. Il est vrai que d’autres candidats à l’immigration réussissent clandestinement, cependant cette voie n’est pas conseillée car elle peut exposer à des risques pour rejoindre un autre pays. Pour ceux qui ont pour ambition de poursuivre leurs études à l’étranger ou encore qui ont des diplômes, l’immigration légale se présente comme la plus adaptée à leur situation académique. Il serait donc important de s’informer et se donner les moyens financiers nécessaires pour la réalisation d’un tel projet de voyage. Car peu importe le pays de destination, tout candidat a besoin de moyens de subsistances pour ses débuts.

Student3

Pourquoi le Statut d’étudiant?

Être un étudiant, que ce soit dans son pays d’origine ou son pays d’accueil, est un atout car on fait partie d’une catégorie de personnes, d’une classe d’élites prédestinées à un avenir certain et glorieux. Arriver dans un pays étranger étant étudiant permet de côtoyer des personnes ayant les mêmes aspirations contrairement aux autres migrants ayant opté pour la clandestinité qui, sont exposés eux à des conditions de vie drastiques et côtoient des personnes n’ayant toujours pas le même niveau social, d’éducation ou académique.

African Student Association National Conference

Source: African Student Association National Conference

Alors l’étudiant immigré aura les facilités à s’intégrer et un milieu favorable s’il sait en profiter. Par ailleurs si celui-ci est excellent, il fera l’objet d’une convoitise sur le marché de l’emploi dans son pays d’accueil et dans son pays d’origine. En ce moment le choix devient difficile surtout si le pays d’accueil a une politique d’intégration qui permet à ce groupe d’immigrés de s’établir définitivement.

Destination pour une immigration estudiantine

Le choix d’une destination pour des études n’est toujours pas chose facile car cela implique la prise en compte de plusieurs facteurs économiques, sociaux, culturels mais aussi des ambitions personnelles. Une récente étude de l’OVE (l’Observatoire de la Vie Étudiante) a montré que les principales destinations d’immigration des étudiants sont les Etats-Unis, l’Australie, la Grande-Bretagne et la France.

Diversity

Il sera donc plus facile par exemple pour un étudiant d’origine Ghanéenne ou Nigériane (deux pays Anglo-Saxons) de choisir l’Angleterre ou l’Australie comme destination pour des études. Étant donné que dans plusieurs pays, l’apprentissage d’une seconde langue dans les écoles est courante, il est possible que des choix soient portés sur les pays d’origine de ces langues. Telles seraient les motivations pour le choix de la France comme destination pour les Etudiants des pays francophones ou encore l’Espagne pour ceux des pays d’Amérique latine.

Student

En résumé il est conseillé de s’informer sur les voies et moyens d’immigration légale surtout quand on a pour ambition de faire des études supérieures après avoir regagner un pays étranger. La voie régulière permettant de sauvegarder sa vie, de poursuivre ses rêves, d’augmenter ses chances pour une intégration réussie dans le pays d’accueil mais aussi d’avoir des ouvertures sur le monde en général et de retour dans le pays d’origine en particulier. Cet article est une motivation à trouver des voies (la voie légale dans cet article est l’immigration estudiantine) légitimes d’immigration. Alors préservons nos vies si nous en avons les ressources et capacités.

Pierre C. Engama à Bediang & La Team

À lire aussi:

https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Europe-et-International/Le-reseau-europeen-des-migrations-REM2/Etudes/L-immigration-des-etudiants-etrangers-en-France

http://www.ove-national.education.fr/

Publicités

30 réponses »

  1. Je partage totalement votre idée générale dans cet article. Je suis d’avis que l’émigration régulière reste vraiment la meilleure option pour ceux souhaitant se rendre à l’étranger.

    Beaucoup de personnes caressent le rêve d’aller vivre en occident, même si ces derniers n’ont pas assez des moyens pour financer leur voyage. Ainsi Pour contourner cet obstacle, ils se lance dans une migration à leur risques et périls en empruntant des voies peu assurantes car le seul but pour eux est d’arriver en Europe. Cependant ces risques sont vraiment trop élevés pour que ces méthodes soient encouragées. Nous pouvons prendre l’exemple des migrants clandestins qui sont actuellement vendus aux enchères et reduits en esclaves en Lybie.

    Maintenant la question serait de savoir, si, toutes ces personnes rêvant d’une vie meilleure et ayant connaissance des risques liés à cet exode ilicite, auront vraiment cette vie meilleure tant revée une fois arrivées à destination?

    https://www.google.fr/amp/s/www.lci.fr/amp/international/video-cnn-libye-des-migrants-vendus-aux-encheres-et-reduits-en-esclavage-l-onu-parle-d-une-situation-inhumaine-2070416.html

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce brillant exposé et surtout le lien. La question posée est vraiment sensible car justement il faudrai savoir si vraiment ce voyage vers l’occident garantit la joie et le bonheur souhaité?
      Raison pour laquelle l’objectif de ce blogue est d’encourager les candidats à l’Immigration à chercher les Informations pour les voies légales et formelles pour la réalisation de ces projets.

      J'aime

  2. Merci à toi M.L d’avoir partagé ce blog avec nous.

    Comme expliqué dans cet article et dans ton commentaire, cette forme de migration presente un nombre de risques incommensurables. Néanmoins, malgré ces risques , les récents chiffres montrent une croissance exponentielle de cette migration dite irrégulière. Il reste évident que personne ne veut abandonner le « chez soi » pour émigrer en terre inconnue. Cependant cet amour de la maison reste moins fort que le besoin de partir car ces derniers sont chassés de chez eux par un climat économique et socio-politique désastreux.

    Il reste donc evident que les migrants n’ayant pas les moyens de migrer légalement le feront de manière precaire. Au prix de leur vie ou de leur liberté pour revenir à nos clandestins de Lybie.

    La question ici serait plutôt de savoir que faire pour annihiler cet exode dangereux ou plutôt que faire pour le réduire?

    Aimé par 1 personne

    • Question claire et pertinent qui renvoit à se demander à qui la faute? Et comme si bien dit « personne ne veut abandonner le chez soi pour émigrer en terre inconnue » et ceci de plein gré. Il est donc indispensable de trouver des solutions qui pour nous reviendraient au politique. N’oublions pas que l’être humain est un « consommateur » de la planète qui doit se retrouver où il sera utile comme pour par exemple pour payer les impôts 🙂
      Merci pour ce point de vue trés questionnant !!!

      Aimé par 1 personne

  3. La migration qui est le déplacement massif des individus d’un point À pour un point sur B, pose de sérieux problèmes. Lapedouza est devenu est cimetière géant des temps modernes, pour des gens décidés à aller vers le bonheur.
    Alors doit on risquer nos vies parce-qu’on poursuit un idéal de Vie ? La réponse est d’une absurdité inouïe. Alors cette plateforme est une réponse appropriée aux candidats à l’immigration, car elle offre à ces derniers un cadre sécurisant que ce soit au plan juridique, où au plan social à travers l’insertion. L’immigration doit est légale, pour ce faire elle nécessite une préparation. Je pense étant une plateforme d’aide pour des candidats d’Afrique voulant obtenir leur ticket pour un pseudo pardis, il est important que le coup doit raisonnable, car ils sont la plupart sans argent.
    C’est une idée noble, qui pourra sauver des vies si un certain nombre de facteurs sont pris en compte

    Aimé par 1 personne

    • Nji Moluh après avoir lu votre post il m’a paru important d’y répondre. Il faudrait savoir que même si ce blog, qui à première une plateforme d’information pour les jeunes en désir de migration, a pour but d’informer en cas de besoin, il n’est qu’un blog je suppose. De plus il serait absurde de penser que les auteurs puissent influencer les coûts de voyage. Je serais d’avis que si les migrants n’ont pas d’argent pour voyager qu’ils restent donc chez eux fassent de leur mieux pour en gagner. De plus, de part mon expérience, j’ai pu constater que cette exode illicite a aussi un coût financier qui n’est pas des moindres et qui généralement peut être similaire à la caution réclamée par les pays d’accueil.

      Il est donc evident que le problème n’est pas toujours d’ordre financier.

      Aimé par 1 personne

      • Marion, je vis en Afrique dans l’un de ces pays qui voit leurs enfants partir . Pourquoi ces jeunes qui leur pays ? La principale raison, est la pauvreté, une précarité inimaginable. Elle est financière la principale raison de départ de ces hommes et femmes. Penses tu qu’un jeune Africains ayant un petit job, avec un salaire raisonnable penserais un jour de partir. Ils partent parcequ’il y a pas d’issue dans leurs pays, oui il dépense un peu d’argent c’est le prix du sang. Même avec cet argent dépensé pense tu que c’est facile de monter une entreprise dans ces pays ? La corruption et la lenteur administrative vont tout bouffer cela avant que votre entreprise de voit le jour.
        Maintenant il peut y avoir d’autres raisons comme tu l’as souligné

        Aimé par 1 personne

      • Nous travaillons sur une alternative à l’immigration clandestine justement pour ceux qui auraient des moyens financiers. Ces derniers doivent être desiireux de poursuivre leur études en Allemagne par exemple….

        J'aime

      • bonne refléxion Marion. « Je serais d’avis que si les migrants n’ont pas d’argent pour voyager qu’ils restent donc chez eux fassent de leur mieux pour en gagner »

        il faut voir à quoi s’exposent les immigrants clandestins

        Tout d’abord les immigrants doivent s’exposer aux dangers du transports qu’ils empruntent, risque d’asphyxie dans les camions, les soutes, d’hypothermie, de noyade lors de la traversée de mer sur des barques délabrées et surpeuplées (40% des bateaux font naufrage), etc; Après cela, ils doivent encore éviter les patrouilles aéronavales qui surveillent les régions d’immigration. Par
        exemple, on peut voir dans le film Bamako les morts succesives des immigrants qui essayent de traverser le désert dues à la chaleur et au manque d’eau. Au final, ils rencontrent de grandes difficultés pour être régularisés, et sont souvent obligés de continuer une vie clandestine, et souvent exploités. comme le cas en Lybie.

        Aimé par 1 personne

      • Il est pourtant Clair que ces derniers ont conscience des risques auxquels ils s’exposent en commençant ce long périple. Suite au Discours prononcé par le président de la République En Marche il y’a quelques jours au Burkina parmi les questions des etudiants, il s’est posé celle lié à cette migration illégale « pensez-vous Mr le Président que sous-louer la lutte contre l’immigration comme c’est le cas en Libye est en adéquation avec le respect des droits de l’homme si cher à la France? » Plus explicitement « la gestion de la lutte contre l’immigration a été sous-louée cela veut dire que c’est une politique de restriction de l’immigration vers l’Europe qui amène la Libye a être comme le boulot d’étranglement des migrants clandestins vers l’Europe et nous pensons pour notre part que tant que il n’y aura pas un élargissement, une ouverture plus grande des frontières de l’Europe les migrants africains continueront a être attirés par la clandestinité et continueront à être vendu en Libye ». Ce qu’a dit ce jeune homme m’a beaucoup intrigué.

        Il reste évident qu’aucun français ou Européen n’accepterait L’ouverture des frontières car l’Europe ne peut pas accueillir toute L’Afrique. Mais l’immigration clandestine, est-ce vraiment la faute de ces pays qui veulent protéger leur frontières? Ou est-ce la faute des migrants? Ou est-ce la faute des Gouvernements dont ils sont issus?

        Aimé par 1 personne

  4. Pensez-vous réellement que la baisse des coûts de migration aiderons à diminuer l’immigration illicite? je serais plutôt d’avis qu’il faudrait leur montrer les réalités que vivent ces immigrés clandestins condamné à l’asile ici. De plus afin de passer par la voie légale il faudrait déjà satisfaire les conditions d’obtention du visa désiré et être chanceux. mais comme l’a si bien dit l’auteur de l’article cette voie reste de loin la meilleure puisqu’elle garantie une certaine condition de de vie dans le territoire visé. de plus je suis d’avis que la situation ne se résoudra pas sans l’aide des pays d’origine des migrants et pour ce faire ces États (dans le cas de l’Afrique) devraient déjà acquérir leur réelle indépendance vis-à-vis de l’occident et reformer les gouvernements en place.

    d’ailleurs je tiens à saluer la démission de l’EX président Zimbabween apres presque 38 ans au pouvoir ce grand hero aura su marquer l’histoire de notre cher continent.

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/21/zimbabwe-robert-mugabe-a-demissionne-selon-le-president-du-parlement_5218193_3212.html

    Aimé par 1 personne

    • Il reste évident que réduire les coûts de voyage n’anihilera pas ce phénomène cependant je pense que celà contribuera en partie à le réduire. Mais où je suis d’accord avec vous c’est que le meilleur moyen de reduire cet exode serait d’amélioré les conditions de vie des populations dans leur pays d’origine.

      Aimé par 1 personne

    • c’est certes un « phénomène complexe qui souléve plusieurs problématiques. » cependant il reste évident que rester au Cameroun à pleurnicher ne fera pas avancer les choses. certaines personnes aujourd’hui sont persuadées, vu le fiasco eu au Burkina Fasso avec ses étudiants au niveau universitaire d’un élève de première au lycée, que les étudiants Camerounais de l’IRIC ou d’une université Lambda aurait massacré E.M et fait remonter la barre un peu plus haut. mais moi je dis que tant que vous continuerez à pleurnicher comme des femmelettes rien n’avancera pour ce continent. nous savons très bien que ce qui pousse les personnes à immigrer par tous les moyens c d’abord la pauvreté mais à qui la faute? et là je suis sure que Moluh viendra me dire « aux Français car ils ont pillé l’Afrique et continue mais bientôt ça cessera blablabla » en es-tu certain? SOYONS LUCIDE! Cet étudiant, comme Macron a su lui dire on ne sait pas quelle filière il fait mais il devra faire beaucoup d’efforts à l’ecole pour réussir, il pose la question de l’immigration en accusant la France de vouloir se protéger mais c’est bête, Es macht keinen Sinn, It makes no sense seriously.

      M.L et Adrian je vais vous répondre la faute revient entièrement aux Africains pour l’immigration clandestine Africaine. si ils réfléchissaient et travaillaient autant qu’ils parlaient l’immigration clandestine aurait cessé depuis longtemps. je soutiens l’Afrique sur certains sujets, mais ces derniers se comportent comme des personnes dépourvues de matière grise (excusez moi du terme). Au lieu de pleurnicher et d’accuser la France sans preuve moi je vais vous donner des solutions étant donné que personne n’ose en parler. Mr l’extrémiste dans le vide notez bien:

      D’abord il faudra tout d’abord réparer vos pays cassés dans tous les sens du terme (un diagnostic en interne, en oubliant un peu que l’Europe existe s’impose) et vous demander « qu’est ce qui n’a pas marché »

      bon le reste je laisse global world vision international et notre blog vous l’expliquer parce que si je commence à écrire ça n’en finira pas

      Aimé par 1 personne

      • N’ayez pas de mal à écrire aussi longtemps que nous restons dans le respect mutuel des intervenants. Nous en profitons pour rappeler justement que notre nom « Global World Vision » nous permet d’aborder les problèmes sociaux sous diffèrentes facettes ou perspectives. C’est un atout. Nous sommes ouverts également à la proposition de thèmes ou des publications, à la mesure où celles-ci ne sont pas racistes, religieuses ou politiques.
        Merci particulièrement pour vos contributions.
        P.C. Engama à Bediang

        PS: Les débats sont d’autres formes d’apprentissages et une forme de dire NON à l’Ignorance.

        J'aime

  5. Tout comme M.L j’ai suivi les 2h de discours ce président charismatique et tout comme toi cette remarque de ce jeune homme m’a fait sourire. Etant comme lui Africain mais vivant en Occident et n’étant pas citoyen Français J aurai bien aimé lui repondre moi même. Descendez de votre nuage déjà comme il a su si bien dire il est le présidentde la France, des Français et non des Burkinabés. Posez donc vos questions à vos présidents! Parler des choses sui nous dépassent nous fait passer pour des idiots. Moluh tu m’as indexé la.semaine dernière, toi qui a un si bon parlé et demande donc à Ton président: qu’ a dit Macron lorsqu’il parlait de partenariat et non d’imperialisme qu’est ce que vous ne nous dites pas ? Pouvez-vous nous confirmer que nous sommes des États libres? Pk ne sortons nous pas de la zone CFA? Parce que c’est bien beau de parler ans le vide mais si nous ne connaissons pas le fond du problème nous ne pouvons rien dire dessus. Donc personne ne connaît le véritable problème des richesses du Cameroun ou de l’Afrique.

    Quant à toi Marie-Laure tes questions sont très pertinentes, ça revient à dire si ce phénomène existe à qui la faute au final? Quels en sont les causes? Quels en sont les conséquences? Quels solutions pourrai-t-on proposer pour endiguer ce phénomène? Autre que l’ouverture des frontières parce que moi même je serai contre cette ouverture.

    Aimé par 1 personne

    • Cette dernière ligne sur l’ouverture des frontières nous rappelle « les pensées utopistes ». Sur les responsabilités l’équipe y a refléchit dans les prochains articles pour cette fin d’année 2017. Ce Blog est dèjà une solution en informant et sensibilisant dans les 4 coins du Globe.
      Merci pour ces échanges trés captivants.

      Aimé par 1 personne

  6. Quelque soit l’étiquette que tu collera, ma position est limpide. Pleurnicher ce n’est pas que le boulot de l’Afrique. L’Afrique est entrain de faire sa mue, même si c’est pas au rythme souhaité. Voir les causes ou les origines des problèmes de l’Afrique du point de vue interne uniquement, en faisant abstraction des facteurs exogènes c’est vouloir soigner une maladie sans faire un diagnostic clair. La responsabilité de l’Afrique est établie, mais face a sa volonté d’ecrire son histoire, elle a dans sa chaussure un caillou qu’on appelle  » occident » . Marion, il y a d’aucuns qui veulent faire leur boulots mais face aux intérêts néocoloniaux, ils sont liquidés. Sylvanus olympio, Julius nyerere, et gbagbo n’ont ils pas fait leur boulots Marion ? Il faut relativiser tes propos

    Je suis scandaliser quand elle dit accusé la France sans preuve. Soit tu es ignorante et ignore que tu l’es , ou tu es de mauvaise foi tout simplement. Tu connais monsieur faucart, monsieur robert bourgie? Non elle est si jeune pour les connaitre.
    Va lire l’enquête effectué par votre média rfi sur la mort de Thomas sankara et le rôle de votre chère France ? Tu comprends la réalité géopolitique.

    Le dire ce n’est pas pleurnicher, c’est prendre conscience que pour palier a ce problème l’Afrique ou les africains doivent s’en rendre compte que le défis est double : au plan interne mener une réforme des institutions étatiques dépassées, améliorer la gouvernce qui prends en compte l’individu.
    Et au plan externe , l’Afrique doit faire face a la menace néocoloniale parc que la nature a voulu qu’elle soit un scandale géologique en ressources minieres que d’aucuns ont besoin pour leur centrales nucléaires, n’en déplaise en certains.
    Triste réalité

    Aimé par 1 personne

    • Il est claire que chaque pays, continent défendra ses intérêts. À l’ère de la Modialisation et surtout des échanges intensifs il est difficile de se recadrer sur soi. Le Canada a besoin de mains d’oeuvres qualifiés; l’Europe et les USA qui laissent fabriquer certains de leur produits en Chine; l’Afrique qui regorge de certaines matières premières dont elle ne connait pas ou ne peut assurer la transformation. Voilà aussi de quoi il est question. Nous incitons aux partenariats et non à des divisions ou bras de forces. Se développer revient à produire des richesses et le Monde ne réculera pas ou ne s’arretera pas. C’est le rôle que ce site voudrait jouer. Pourquoi risquer sa vie quand il y a juste mille et une possibilité? L’heure n’est pas à se jeter des pierres ou à rechercher la faute mais à la construction de l’Avenir. Si à travers ce blog, un Sud-Africain peut s’informer sur les conditions d’un chômeur en Europe en géneral comme dans cet article: https://gwv-international.com/2017/05/05/le-chomage-est-il-une-calamite/ alors ca nous rejouirait.

      J'aime

  7. Adrian Jamal, tu cites le président macaron RN disant qu’il a parlé :  » du partenariat et non d’impérialisme  » mais ne soit pas dupe pour attendre que macron dise a mondovision que le  » partenariat entre Afrique/ France ou europe est gagnant/ perdant  » .penses tu cela ? Non ne te laisse pas séduire par le discours macroniste, c’est un bon orateur qui des choses par commodité du discours diplomatique.
    Mais de quel partenariat parles tu ? Macron n’est pas le premier a tenir ce discours, ses prédécesseurs l’ont fait de Chirac, en passant par Sarkozy, puis Hollande. Et……

    A la question du franc cefa, il répète du déjà entendu comme :  » ça dépend des africains  » pourtant il est sincère qu’il tiens un faux discours car ça leur profite pour ne citer que le compte d’opération. Chaque fois qu’un président surtout de zone francophone a voulu sortir de cette affaire, il a payer de sa vie ou de sa liberté .

    Je réitère il y a pas de partenariat si l’un perd et l’autre gagne.

    Aimé par 1 personne

    • Je reste persuadée que peu importe les noms que les parties prenantes donneront à ces contrats ou arrangement, certains membres de la population ne veulent pas « prendre pour argent comptant » les « on dit » des uns et des autres mais réclament plus de transparence. Il reste cependant evident à première vue que l’une des partie prenantes en l’occurence l’Afrique perd plus qu’elle ne gagne mais tel est toujours le cas dans lors de la signature d’un contrat. Pour illustrer mes propos je prendrai l’exemple du monde du travail. Il est clair que l’employé qui offre son travail à l’entreprise, même si ce dernier gagne convenablement sa vie, sera toujours perdant dans la mesure où il ne gagnera pas la moitié de ce qu’il fait gagner à l’entreprise par sa productivité. Pour en revenir au sujet, il est clair pour nous Africains que cela est tout à fait inadmissible. Cependant au lieu de jeter la pierre à l’européen, qui est un hommo oeconomicus, essayons de voir en interne comment éviter que celà ne continue.

      Aimé par 1 personne

      • Peut-on parler d’auto-suffisance?
        Juste rappeler l’Immigration ou la libre circulation des personnes a bien ses avantages. Plusieurs retraités Suisses ou Allemands s’établissent par exemple en Espagne ou en Grèce car le coût de vie y est moins cher. mais pendant leur période active ils sont restés dans leur pays ou ailleurs. La solution doit être trouver en interne certe par chaque pays ou continen, néanmoins il est avantageux de composer avec autres. Les clauses du contrat doivent être bien définies. Là les juristes peuvent apporter leur pierres à l’édiffice. Surtout que les clauses doivent être actuelles ou actualisées. L’article s’occupe en priorité des étudiants, ceux là qui ont la matière grise. La fuite des cerveaux n’est pas encouragée mais plûtot une alternative au suicide en Méditerrannée ou Esclavage.

        J'aime

  8. Oui Marie laure, on est d’accord mais il faut noté le travailleur comme tu l’as décrit adhère avec son gré a l’offre proposé par l’employeur. Dans notre cas très particulier et atypique, il y a ce qu’on appelle la diplomatie parallèle,qui tient ces pseudo présidents en otage dû au lien incestieux qu’ils entretiennent avec ces derniers. Du coup il y vont négocier malgré eux , avec des armes sous la nuque. Je vais te prendre la zone cemac avec les ape, dont les dirigeants ont été unanines de les négocier ensemble, mais curieusement monsieur biya est allé signer cet accord désavantageux pour la zone. Pourquoi ? Ils diront que c’est le détenteur de la souveraineté qui l’a voulu. Pourtant nous le savions tous que c’est invraisemblable.
    Oui l’autre est responsable en partie car il nous tient, nous y oblige de force. Tu sais marie les trois front de guerre ouvert au Cameroun est du a la réorientation de sa politique économique vers la Chine au détriment de…

    Marie le dernier exemple que je prendrais pour te faire part de ce type de partenariat s’est passé en fin de mandat de Hollande. Le Cameroun lança un appel d’offre pour la gestion du terminal a conteneur de kribi, après étude de dossier le groupe Bolloré ne se retrouvant pas dans la short liste faire recours a la grande, qui débarque a Yaoundé, quelques jours après son départ Bolloré remporte son paris, étant disqualifié au départ. C’est cela le partenariat ? Il y a la juste ceux qui occupe de la position dominante qui en abuse.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s