Allgemein

IMMIGRATION: COMMENT CHOISIR SON PAYS D’ACCUEIL POUR DES ÉTUDES???

Choisir son Pays d’accueil n’est toujours pas une chose aisée, il est très important d’y réfléchir minutieusement et stratégiquement. Dans cet article il s’agira de ressortir les facteurs sur lesquels il faudra s’attarder et qui peuvent influencer notre choix.

La Langue

L’un des facteurs clés dans le choix du Pays d’accueil pour un(e) étudiant(e) est la langue. Car elle nous permet de préparer notre déplacement en lisant des informations sur le Pays d’accueil. Le plus souvent l’on se concentre sur les pays parlant la même langue que la nôtre car offrant une facilité d’adaptation et d’apprentissage, négligeant ainsi d’autres pays qui offriraient par exemple d’autres avantages. L’apprentissage d’une nouvelle langue est vu comme étant une barrière dans le choix du pays d’accueil. Ce qui limitera le/la futur(e) étudiant(e). Pour faciliter les étudiants tout comme leur parent à mieux choisir les pays d’accueil et surtout de briser cette peur qui est l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’équipe de GWV-International a fait une petite classification.

Pays1

Les langues ont été regroupées par leur écriture c’est à dire l’alphabet qu’elles utilisent:

L’Alphabet Latin (l’alphabet romain), l’écriture Romaine est utilisée dans la majorité des pays Européens, en Amérique, en Australie et aussi en Afrique. Il existe une grande similitude des syllabes dans ces pays qui rendent l’apprentissage de la langue d’un pays à l’autre facile. Il sera plus facile pour un Français par exemple d’apprendre le Suédois, l’Espagnole, l’Anglais ou l’Allemand que d’apprendre l’Arabe, le Chinois, le Russe ou le Japonais qui se différencient déjà par leur écriture.

Pays5

En dehors de l’alphabet Latin il existe d’autres types d’écritures tels que l’écriture arabe, sémantique (Kanji (Chine)), l’écriture cyrillique (Russie) ou l’écriture syllabique (Kana (Japon)). De ce fait, il sera difficile pour un Chinois d’apprendre le Français, le Russe ou l’Arabe. Car ces langues sont bien diffèrentes dans leur écriture. De même qu’un Russe éprouvera la même difficulté pour l’écriture Arabe encore plus pour le Japonais.

Il peut arriver des cas qu’un Africain par exemple parle Arabe et Français, il lui sera donc facile d’apprendre une nouvelle langue appartenant au même groupe que l’Arabe ou le Français. Juste pour dire que les langues s’apprennent et tout à un début. Il suffit donc de voir dans quel groupe appartient la langue du pays d’accueil souhaité à fin de reconnaître s’il y aurait de facilités pour nous ou pas. Ou alors ce sera une toute nouvelle langue à apprendre avec un alphabet et une écriture totalement diffèrents de la nôtre. En complément vous pouvez aussi lire l’article suivant: IMMIGRATION: 5 INFORMATIONS IMPORTANTES – 1ère Partie

Pays3

La Culture du Pays d’accueil et les possibilités d’intégration

La culture est différente d’un pays à un autre et aussi d’un continent à un autre. Il est important de connaître la culture du pays d’accueil comme par exemple la croyance religieuse dominante, la spiritualité, l’hospitalité des populations, la sécurité. En bref il faudrait faire une liste de ses valeurs personnelles en relation avec le pays d’accueil afin d’éviter des surprises. Les pratiques qui favorisent l’intégration dans un Pays sont l’exercice d’une profession (un emploi), l’appartenance à une communauté religieuse, l’appartenance à une association culturelle ou sportive.

Pays4

La Communauté du Pays d’origine vivant dans le Pays d’accueil

Pour ne pas succomber à l’isolement et pourvoir avoir une orientation, il est primordiale d’appartenir à une communauté d’Etudiants de son pays d’origine. Parfois des compatriotes manquent et l’on se rabat sur des personnes s’exprimant dans la même langue ou ayant la même origine que nous. Nous conseillons ceci pour avoir une orientation et s’inspirer des plus anciens pour ce qui nous attend et tracer son chemin selon ses objectifs.

Pays2

En résumé pour choisir son pays d’accueil en tant qu’étudiant il est préférable de choisir un pays avec une langue que l’on peut apprendre facilement par une similitude dans l’alphabet par exemple. Le choix d’un pays ayant une autre écriture que la nôtre peut aussi être option. La langue serait ainsi un avantage futur dans le milieu professionnel en comparaison aux concurrents. Il est aussi important de voir les opportunités d’emploi et les conditions des étudiants dans ces pays à travers la communauté d’anciens étudiants nous ayant précédés. N’ayons donc plus peur d’une langue car tout s’apprend selon sa volonté et sa motivation. Le principe d’immersion est bien adapté pour cela.

Pierre C. Engama à Bediang & LA TEAM

À lire aussi:

IMMIGRATION: 5 INFORMATIONS IMPORTANTES – 1ère Partie

IMMIGRATION: 5 INFORMATIONS IMPORTANTES – Fin

« Networking Today-Networking Tomorrow »

IMMIGRÉ AVEC LE STATUT D’ETUDIANT: UNE ALTERNATIVE???

Publicités

13 réponses »

  1. Le choix du pays de destination est très important pour la personne désireuse d’immigrer. Pour ne pas dire qu’il est décisif pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixé. Ce choix ne concerne pas seulement les étudiants d’Afrique mais ceux du monde entier. Mais je pense que se limiter au choix de la langue est trop restrictif. Dans la mesure où beaucoup d’étudiants de nos jours migrent dans les pays dont les langues n’ont pas la même racine si on prend votre exemple.

    Vous êtes allemand originaire d’Afrique ce sont deux langues issues de deux branches différentes qui sont les langues romanes et germaniques. Pour vous rejoindre il sera donc plus aisé pour un anglais d’apprendre l’allemand puisque ces deux langues font partie de la branche germanique occidentale. Ou pour un danois d’apprendre le bokmål ou le norvégien car toutes deux étant des langues scandinaves. Et les langues scandinaves sont une branche des langues germaniques. Mais il sera difficile pour un français d’apprendre l’allemand ou le suédois. Car le français est une langue Romane comme l’Italien, espagnol, portugais le roumain et le catalan.

    Je trouve vraiment dommage que vous vous soyez limité aux types d’écriture car même si celà a son importance celà n’influence pas vraiment le choix du pays.

    J'aime

    • Les chances pour un nouveau Bachelier sont trés grandes pour acceder aux universités Allemandes. Nous n’avons pas d’informations pour le Canada. Bien vouloir prendre contact avec nous dans la rubrique « Contact » ou alors lire simplement les informations sur nos services dans la rubrique « Le Pont B »

      J'aime

  2. Salut j’ai un niveau terminal mais j’ai pas eu le baccalaureat je voudrais postuler une demande pour aller etudier en ALLEMAGNE . Comment faire les démarches possible pour y accéder

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce commentaire, oui il est possible d’étudier sans Baccalaureat en Allemagne. Bien vouloir lire les Informations sur nos services dans la rubrique « Le Pont B ». Il y a aussi une rubrique « CONTACT » à fin d’évaluer vos besoins. N’hésitez pas à posez vos questions.

      J'aime

    • Merci pour ce commentaire. Bien vouloir consulter nos services dans la rubrique Le Pont B et prendre contact avec nous à travers notre fiche de contact. Nous pouvons vous accompagner déjà une année avant l’obtention de votre Baccalauréat à fin de gagner en temps et mieux murir votre projet d’expatriation estudiantine. Nous serions ravis de vous accompagner.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s