Allgemein

IMMIGRATION: 3 PRIVILÈGES D’UNE EXPATRIATION ESTUDIANTINE !!!

Le titre de cet article explique de manière explicite son contenu. Le terme Expatrié ou plus communément Expat désigne un individu résidant dans un autre pays que le sien. Pour le cas d’un étudiant qui choisit de poursuivre ses études ailleurs, l’on préfère employer le terme « Expatriation ». Car celui-ci se déplace pour une durée bien déterminée qui équivaut le plus souvent à la durée de ses études. (Lire aussi l’article EXPATRIÉ, IMMIGRÉ & RAPATRIÉ: QUE SAVONS NOUS DE CES 3 MOTS??? ) Mais quels privilèges peuvent avoir un étudiant en Europe et en Allemagne en particulier? Cet article se limitera juste à 3 privilèges. En parlant de privilèges, il s’agit des avantages auxquels a droit un étudiant.

Student3

Etudiants Européens devant une place publique en été

1- Titre de séjour légal

S’expatrier légalement pour des études offre des avantages non négligeables dont le premier est de posséder un titre de séjour légal. Premièrement  par la jouissance d’un visa obtenu au préalable auprès d’un Ambassade ou d’un Consulat, ce titre de séjour lui permet de quitter son pays en toute légalité et sans trop de désagréments administratifs lors du passage des frontières. Ayant rejoint le pays d’accueil par diffèrents moyens de transport, il pourra aisément prolonger son visa en obtenant un titre de séjour qui lui permettra de se déplacer en toute liberté dans le pays d’accueil ou même dans la zone Euro par exemple pour les pays appartenant à la zone Schengen pendant une certaine période bien définie sur son passeport (Si vous êtes étudiant ou parent les liens suivants peut vous intéresser Le Pont B et Ses Services). 3850054401_4a77e61de6_zCe titre de séjour devra être renouvelé avant son expiration et est parfois lié à la durée et à l’avancée des études. Il est donc important pour l’étudiant de se concentrer sur ses études afin d’éviter le non prolongement de son titre de séjour. Il devra se conformer aux règles d’études et lois du pays d’accueil. Trés simple n’est-ce pas? Mais beaucoup y succombent et se retrouvent dans l’illégalité ou alors sont obligés de recourir aux services et conseils d’un avocat ou d’un agent en Immigration.

Student1

2-Permis de Travail

Malgré qu’il soit restreint, le permis de travail pour un étudiant donne accès à des emplois à la fois pour étudiants et pour citoyens normaux. Il faut préciser qu’avec le statut d’étudiant, l’on est exempt d’impôts sur le salaire jusqu’à hauteur d’un certain montant. Et bien même lorsque cette marge haute est dépassée, l’étudiant a la possibilité de récupérer les impôts prélevés lors de sa déclaration d’impôts l’année suivante. Ce qui représente parfois une entrée supplémentaire d’argents permettant à subvenir à d’autres besoins. Il est donc facile et pratique de pallier études et boulot pour subvenir à ses besoins extra-universitaires et financer ses loisirs.

Student4

Étudiants en plein travail partiel

3-Réductions liées au statut d’étudiant

Hormis des impôts, le statut d’étudiant donne droit à d’autres avantages tels des tarifs pour étudiants dans les activités de loisirs (cinéma, parcs d’attractions, musées, piscines publiques, tickets de Sports, restaurants, etc.). Parfois les tickets pour étudiants coûtent bien moins chers que des tickets pour adolescents ou enfants. Il y a des pratiques comme l’apprentissage d’un nouveau sport individuel qui coûte moins lorsqu’on est encore étudiant. Avec ces réductions l’étudiant étranger a la possibilité de découvrir son pays d’accueil et de se livrer à des activités qui contribueront à son développement personnel mais aussi à établir un équilibre dans sa vie d’étudiant et son nouveau milieu social. Cela permet aussi une intégration facile.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4- Autres avantages

Les universités allemandes proposent de nombreux cursus à vocation internationale et un enseignement et une recherche de qualité. De plus, contrairement à de nombreux autres pays, il n’existe pas vraiment de frais de scolarité pour le premier cycle dans les universités publiques allemandes. Des études dans une université allemande offrent de bonnes perspectives professionnelles et peuvent constituer la première étape d’une carrière en Allemagne. En effet, les entreprises allemandes de différents secteurs d’activités recherchent des diplômés de l’enseignement supérieur en particulier ceux qui ont suivi un cursus en sciences de l’ingénieur, en médecine, en sciences naturelles et en informatique.

Students2

En résumé, un étudiant discipliné doit profiter de ces avantages pendant cette période car après tout lui paraîtra cher ou alors il lui manquera du temps pour pratiquer ses activités ou alors jouir de ces avantages. C’est l’une des plus belles périodes de la vie avant le début d’une carrière professionnelle. Alors il est bien nécessaire de s’informer sur ces avantages à fin de n’en rater aucun et d’en jouir pleinement. Avez-vous encore des questions ou besoin d’autres avantages? Alors n’hésitez pas à nous contacter…

Pierre C. Engama à Bediang & LA TEAM

À Lire aussi:

https://www.stw.berlin/en/

Le Pont B

Ses Services

Publicités

6 réponses »

    • Immigrer légalement en qualité d’étudiant permet effectivement aux étudiants ayant un peu de discipline et de rigueur de mener à bien leurs études sans aucun soucis. Et offre en plus une protection que ce soit sur le plan socio-économique ou légal à ces derniers qui est non négligeable.
      Sans oublier les opportunités et l’avenir meilleur que lui offre ces etudes. La première difficulté réside souvent sur le fait que ces étudiants n’aient personne ici pour les aider et guider dans leur démarches. C’est la raison pour laquelle certaines sociétés telles que Le pont Bediang se proposent de les aider et les accompagner tout au long de leurs demarches

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s