Allgemein

IMMIGRATION: POSSIBILITÉ D’ÉTUDIER À L’ÉTRANGER SANS BACCALAURÉAT?

Récemment dans nos diffèrentes démarches à la recherche de partenariats avec des Universités Allemandes, grande fût notre surprise d’apprendre qu’il est possible d’étudier sans avoir de Baccalauréat et ceci même pour les étudiants venus de l’étranger. Il est vrai que c’est une information nouvelle pour nous mais pas totalement étrangère car oui nous savions que d’après le système scolaire Allemand, tout individu peut accéder à une formation universitaire sans détention d’un Baccalauréat. Mais comment ceci est-il possible? Cet article fait juste un bref aperçu des possibilités qui s’offrent aux étrangers désirant poursuivre leur cursus universitaires à l’étranger et en Allemagne en particulier.

Bacc1

Place du Baccalauréat en Afrique

Essayant d’adapter son système éducatif à l’Europe (Système Anglo-Saxon et le système Francophone en majorité), le système éducatif Africain présente malgré tout des avantages qui lui permette de concourir avec les Élites Européens et Internationaux dans la production des Bâcheliers qui devraient appartenir dans un futur proche à une autre classe d’academiciens. Car le système éducatif de la majorité des pays Africains tels le Benin, le Togo, le Sénégal ou le Cameroun offrent des ouvertures à toutes les classes sociales et ne sont pas sélectifs contrairement à certains pays comme l’Allemagne où une sélection s’éffectue déjà à partir de la 6ème classe pour continuer avec un cycle plus pratique, facilitant l’introduction dans le monde professionel.

Bacc4

Students take classes at the UNICEF funded Maternal Child Health Assistant School in MAkeni, Bombali District, Sierra Leone.

Le Système éducatif Africain encourage plus la production des diplômés qui se retrouvent le plus souvent sans emploi. Ainsi tout parent aimerait que son enfant obtienne un Baccalauréat et si possible fasse des études supérieurs. Mais l’expérience et les réalités en Afrique montrent que ceux ayant fait des formations techniques s’en sortent mieux financièrement contrairement à ceux ayant des Baccalauréats et diplômes universitaires étant restés théoriques. L’école ou l’apprentissage sur le plan théorique n’est pas fait pour tout le monde. Une ouverture pour ceux n’ayant pas de Baccalauréat s’impose, pour leur permettre de franchir cette étape qui leur offrirait une chance de continuer leur processus de formation. Il est donc question de revoir l’objectif recherché par l’obtention d’un diplôme à fin de focaliser ses énergies et aussi à fin d’éviter d’avoir des personnes marginalisées dans la société.

Bacc2

Remise par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, des diplômes du baccalauréat à des élèves bénéficiant du dispositif « meilleurs bacheliers » , au Ministère de l’Éducation nationale, le vendredi 17 juillet 2015 – © Philippe DEVERNAY

Possibilité de rattraper son Baccalauréat

Pour les candidats souhaitant refaire leur baccalauréat, des possibilités s’offrent à eux :

La première étant de refaire la classe de terminale. Pour cela, il faudrait que toutes les conditions soient réunies (condition d’âge, avoir été admis à entrer ou à redoubler la classe de terminale).

Bacc

Pour ceux ne remplissant pas ces conditions il existe la deuxième solution qui est de passer l’examen en candidat libre.  Mais cela demande une forte motivation et une solide capacité de travail. Ce qui rend cette option un peu plus difficile, mais pas impossible. Pour être aidé dans la préparation à passer l’examen en candidat libre,  les candidats peuvent suivre des cours par correspondance ou Fernstudium en Allemagne. Une autre solution consiste à s’inscrire dans un cours du soir ou Abendschule en Allemagne.  En Allemagne il existe une autre alternative qui est préparer son examen ou se former dans les VHS (Volkshochschulen) qui sont des établissements municipaux dans lesquels les adultes (étrangers compris) peuvent suivre des cours. Ce type d’université populaire est actuellement largement répandu en Allemagne. Parce qu’elles préparent aux examens d’entrée aux grandes écoles, les universités populaires allemandes remplissent également des fonctions normales d’universités.

African Student Association National Conference

African Student Association National Conference

Possibilités d’évoluer sans Baccalauréat sur le plan Universitaire

L’université permet de se former sans nécessairement avoir le bac en poche. Si les titulaires du baccalauréat sont les seuls à pouvoir accéder à une licence directement après le bac, d’autres cursus à la fac accueillent des étudiants sans diplôme.

Le Cursus de l’art est largement ouvert aux non-bacheliers en Europe. C’est le cas de deux très prestigieuses écoles d’arts en France: l’ENSBA et les Beaux-Arts (École nationale supérieure des beaux-arts) ou encore des Kunsthochschulen en Allemagne.

Student

En Allemagne, selon l’état fédéral, les conditions peuvent différer, comme les conditions d’admissions à l’université ou l’offre d’étude. Cependant, tous les 16 états fédéraux permettent d’étudier sans baccalauréat. L’entrée à l’université pour les personnes sans Baccalauréat (Abitur ou Fachhochschulreife), se fait en Allemagne sous certaines conditions:

  • Cette entrée est généralement réservée aux personnes ayant qualification professionnelle : c’est-à-dire que ces dernières ont suivi minimum deux années de formation professionnelle avec trois ans d’expérience professionnelle avant d’entreprendre les études supérieures.
  • Il y a aussi la possibilité d’avoir déjà accumulé de l’expérience et des compétences pour le cours. Cela est communément appelé validation des acquis de l’expérience (VAE).

Bacc5

En France, en plus des possibilités liées à l’expérience professionnelle et la VAE, les personnes désireuses d’étudier sans baccalauréat ont deux autres possibilités :

  • La première est de suivre un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) qui se prépare en une année d’étude. Mais ce diplôme ne s’adresse qu’aux jeunes ayant au moins 20 ans et possédant une expérience professionnelle de 2 ans, ou aux jeunes âgés de 24 ans minimum avec ou sans expérience professionnelle.
  • la deuxième étant de suivre la formation capacité de droit. celle-ci permet d’intégrer ensuite une première année de Licence de droit ou un DUT carrières juridiques, à condition d’avoir une moyenne de 10 sur 20 sur l’ensemble des deux années de formation.

Pierre C. Engama à Bediang & LA TEAM

 

Publicités

254 réponses »

  1. Bonjour,je suis un jeune ivoirien titulaire d’un BAC A2 d’année 2016. Présentement je suis inscrit en formation de DÉLÉGUÉ MÉDICAL. Mon souhait a toujours été de poursuivre mes études à l’étranger. Alors j’aimerai saisi cette opportunité pour réalisé mon rêve. Dès lorst,comment m’y prendre pour saisir cette occasion. Je vous remercie.

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire. Nous travaillons actuellement sur nos services concernant les personnes sans Baccalauréat. Nous vous prions de vous abonner à nos Pages Facebook « Le Pont BEDIANG » et « Global World Vision International ». Nous y ferons une annonce en 2019 quand nous serons prêts. Merci

      J'aime

    • Merci pour votre commentaire. Notre offre pour les personnes sans Baccalauréat sera prêt à partir de 2019. Nous vous prions de vous abonner à nos Pages Facebook Global World Vision International et Le Pont BEDIANG. Merci pour votre compréhension.

      J'aime

  2. Bonjour ! J’ai le bac depuis 2006, mais la formation d’instituteur que j’ai entamé tout juste après m’a empêché de poursuivre mes études en droit. Ce qui était ma passion. Actuellement je suis agent contractuel de l’État est-ce possible d’atteindre encore mon objectif. Si oui comment ?

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre commentaire et votre préoccupation. Dans votre cas il serait interessant de savoir quel âge vous avez et de quel pays vous êtes. Car dans certains pays il y a des restrictions d’âges et nous voulons augmenter vos chances pour un Visa. Nous vous conseillerons de nous contacter par notre rubrique CONTACT ou sur notre numéro vert WhatsApp. Ainsi nous pourrons mieux étudier votre cas et mieux vous conseillez. MERCI

      J'aime

  3. Bonjour j’ai vu votre offre et je suis entièrement intéressé. Je me nomme Kouame manhoulaha Romaric Clinton étudiant en master1 des sciences de communication. J’aimerais bénéficier de votre bourse d’étude afin de poursuivre mes études. Je vous prie de me répondre et m’accorder cette chance.
    Cordialement !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour je suis un étudiant de droit privé option droit des affaires de universite de Bamako je voulais une bourse gratuite pour approfondir mes études de droit veuillez agréer monsieur le directeur expression de mes sentiments les plus distinguées

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour je suis un étudiant de droit privé option droit des affaires de universite de Bamako je voulais une bourse gratuite pour approfondir mes études de droit veuillez agréer monsieur le directeur expression de mes sentiments les plus distinguées

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s