Allgemein

IMMIGRATION: POURQUOI CHOISIR D’ETUDIER À L’ÉTRANGER???

L’année scolaire s’achève et plusieurs élèves dans le Monde et particulièrement en Afrique passent leurs examens de Baccalauréat marquant la fin de leur cursus secondaire. D’aucuns le passent pour la toute première fois et d’autres pour la énième fois. Ces deux catégories de candidats ont en commun l’anxiété sur leur niveau de préparation. Mais une chose est certaine, cet examen ils le feront tôt ou tard. Nous nous donnons le plaisir de savoir qu’ils auront tous réussi à cet examen et dès cet instant certains chemins se sépareront. Dans les prochaines lignes de cet article, nous attarderons sur ceux ayant choisi d’étudier à l’étranger. Alors prenez vos places et que le voyage commence…

Bacc4

Students take classes at the UNICEF funded Maternal Child Health Assistant School in MAkeni, Bombali District, Sierra Leone.

La Recherche d’un plus ou d’une Différence

Dans l’un de nos précédents articles « Networking Today-Networking Tomorrow », nous donnions justement des conseils au nouveaux Bacheliers et cette fois nous nous adressons particulièrement à ceux qui envisagent étudier à l’étranger. Lisez aussi cet article IMMIGRATION: 3 PRIVILÈGES D’UNE EXPATRIATION ESTUDIANTINE !!! 

A4

L’une des motivations et raisons pour le choix d’un pays étranger pour ses études supérieures est la recherche d’une plus-value. Car il faut dire que la recherche de ce « Plus », permettrait de nous différencier de nos futurs concurrents dans le marché du travail. Cette plus-value peut avoir plusieurs facettes en commençant par les écoles universitaires parcourues, la Langue, la Culture et bien même jusqu’à la rencontre de nouvelles personnalités. Tout ceci, inscrit dans notre CV (Curriculum Vitae)  augmente encore notre crédibilité auprès des recruteurs. Il n’est pas seulement question d’avoir un CV garni mais aussi de pouvoir confirmer dans la pratique.

A3

L’Apprentissage ou le Perfectionnement d’une nouvelle Langue

Étant donné l’évolution du Monde actuel et les relations qu’entretiennent désormais les différents pays, il est évident que la langue joue un grand rôle dans la communication pendant les processus d’échanges de toutes natures (commerciaux, académiques, culturels, etc.). L’apprentissage ou le perfectionnement d’une nouvelle Langue est une richesse inestimable dans la mesure où la langue nous rend flexible dans la communication selon nos interlocuteurs. Ainsi par des études à l’étranger, on a la possibilité de s’imprégner une nouvelle langue ou alors de perfectionner celle qu’on maîtrisait déjà. Nous vous conseillons aussi de lire cet article IMMIGRATION: COMMENT CHOISIR SON PAYS D’ACCUEIL POUR DES ÉTUDES???

Student

La Rencontre d’une nouvelle Culture et d’un nouveau Style de Vie

Vivre à l’étranger, même si la durée est courte, nous permet d’avoir une autre vision du Monde et particulièrement du pays ou lieu choisi. Il est aussi vrai qu’on découvrir un pays à travers des livres, mais il est encore plus conseillé de s’y rendre soi-même. Ainsi pendant un séjour estudiantin, nous avons l’occasion de rencontrer une nouvelle culture et d’adapter aussi un nouveau style de vie. Parfois l’on ne s’en rend pas compte du changement. Cette nouvelle perception de la vie à travers d’autres cultures peut être positive ou négative. C’est à nous de faire les choix et d’en faire aussi bon usages.

On dit par exemple des Allemands qu’ils sont disciplinés, ponctuels et travailleurs; et il est habituel de trouver des horloges dans les rues. Il est donc possible qu’un jeune Africain (Camerounais) qui n’a jamais connu la pression du temps ou a perdu l’habitude d’être ponctuel, se voit toujours courir entre les transports en communs en Allemagne ou alors s’énerve du retard de ses compatriotes dans son pays d’origine. Ce sont des atouts que nous pouvons aussi acquérir bien même chez nous (en Afrique) à travers l’éducation parentale ou dans nos écoles.

A1

Autant de plus-values que nous pouvons acquérir pas seulement hors de notre Pays ou du Continent Africain, mais aussi en Afrique et partout dans le Monde. Nous pensons particulièrement à l’hospitalité des Ivoiriens et Sénégalais, et aussi à la simplicité des Suédois. A2

En d’autres mots nous voulons dire que les Compétences et Connaissances académiques ne doivent pas être les seules motivations à étudier à l’étranger car il s’agit justement de notre préparation pour le futur marché du travail qui ne prend pas seulement en compte les compétences professionnelles mais aussi les connaissances extra et votre aptitude à vous adapter à votre nouvel environnement.

En résumé il faut profiter de vos études à l’étranger pour forger votre personnalité en absorbant tout ce qui peut vous élever.

Pierre C. Engama à Bediang & LA TEAM

À Lire aussi:

IMMIGRATION: L’IMPORTANCE DES ASSURANCES

IMMIGRATION: L’IMPORTANCE D’UN COMPTE BANCAIRE

Le Pont B

Publicités

5 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s