Culture

IMMIGRATION: 3 OPPORTUNITÉS APRÈS VOS ÉTUDES À L’ÉTRANGER

Nombreux sont les parents et jeunes étudiants qui demandent notre avis sur leur situation après les études supérieures à l’étranger. Une Préoccupation que nous trouvons d’ailleurs très pertinente car nous réalisons à l’instant que de multiples opportunités se présentent aux jeunes étudiants désormais diplômés. Mais alors, lesquelles? Nous avons résumé dans cet article 3 opportunités qui s’offrent à ces jeunes qui ont étudié à l’étranger.

African Graduate student

Opportunité de retour dans son Pays d’Origine Employé/Salarié/Entrepreneur

Après des études supérieurs à l’étranger il est évident de choisir le retour dans son pays natal (d’origine) afin de pouvoir contribuer au développement de celui-ci. Il est clair et certain qu’une telle décision nécessite une motivation intense déjà dès le départ et surtout un plan bien élaboré et bien pensé. Il faut rappeler que tous les pays sont confrontés aux problèmes de chômages, seule leur intensité est différente. Pour cette raison il est judicieux de s’interroger avec quel statut vous souhairiez retourner dans votre pays. Dans cet ordre de réflexion nous voyons deux statuts: Entrepreneur ou Employé. Ces 2 Statuts demandent une préparation importante. IMG-20170704-WA0002Nous y reviendrons dans un prochain article. Ce qu’il faut retenir est qu’avec ces 2 Statuts vous pouvez contribuer énormément au développement de votre pays. Votre expérience dans un pays étranger est un enrichissement non seulement pour vous mais aussi pour votre pays. Cette expérience vous offre une ouverture d’esprit et de penser. Il est donc primordial de se pencher sur cette opportunité avant de penser à d’autres. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher des organismes aidant à la préparation du retour. Ces organismes ne sont pas existants dans tous les pays, mais il y a juste des entreprises prestataires de services qui excellent dans ce domaine.

Parents3

Opportunité de rester dans son Pays d’accueil

Selon son pays d’origine ou d’autres raisons il peut arriver que l’on décide de rester dans son pays d’accueil, surtout si l’on n’est pas un boursier d’état avec obligation de retour. Personne ne voudrait retourner vivre par exemple dans un pays de guerre ou une dans une zone de conflit. Il est donc normal de se concentrer d’abord sur les opportunités qu’offre le pays d’accueil. Surtout que nous vivons une guerre économique mondiale où chaque pays d’accueil aimerait bien gardé les fruits de sa production en ce qui concerne la matière grise (études et formations supérieures). L’avantage est qu’après les études le pays d’accueil ne vous sera plus étranger. Certains problèmes de langue ou d’intégration ne seront plus d’actualité. Il vous sera donc plus facile de vous adapter comme employé ou entrepreneur car votre période d’études supérieures aura servi à comprendre le système dans lequel vous vivez et à mieux affronter les obstacles.

shutterstock_461966293.jpg

Opportunité de continuer dans un autre Pays voire un autre continent

Cette troisième opportunité est le plus souvent récurrente car l’on a déjà franchi le pas de quitter son pays d’origine et il y a eu aucun attachement (communauté, Famille, etc.) à son pays d’accueil pendant la durée des études ou alors la politique d’intégration après les études du pays d’accueil ne facilitait pas l’installation ou le choix de rester. Ceci a été remarqué par exemple en Allemagne dans le début des années 2000 à 2010 où une forte vague de diplômés Africains quittaient l’Allemagne pour le Canada ou les États Unis d’Amérique parce que l’Allemagne n’offraient pas de bonnes conditions d’intégration après les études. Ces étudiants ne voulant pas opter pour la première opportunité choisissaient plutôt de continuer leur Immigration par exemple au Canada qui exprimait un fort besoin en ressources humaines.

Etudiant3

Particularité pour les Africains

Les Africains ont beaucoup à gagner en découvrant le monde. Il est toujours conseillé de s’imprégner soi-même de certaines réalités à fin de pouvoir s’inspirer des autres. Ainsi après des études supérieurs il est important de reconnaître quelles possibilités s’offrent à nous. Il ne s’agit pas de faire un copier-coller ou alors de faire comme la masse, mais de définir, dès son départ du continent Africain, ce sur quoi vous voulez focaliser vos objectifs. En quelques mots il s’agit de se poser les questions du pourquoi vous choisissez étudier à l’étranger? Qu’attendez-vous de cette expérience? Toute action que vous pourrez faire pendant vos études doit contribuer à répondre à cette question. Ceci vous permettra d’éviter des surprises désagréables tels des rapatriements involontaires ou alors un retour non minutieusement bien préparé. L’Afrique offre plusieurs opportunités dans des secteurs diffèrents qui vous permettrons de mettre à profit votre expérience à l’étranger. L’Afrique a besoin d’emploi et pour cette raison il préférable d’y retourner avec le statut d’entrepreneur. Même si vous retournez avec le statut d’employé, il faut développer une activité qui créera des emplois. Car la création d’emplois ou d’activités en Afrique ne demande pas et ne nécessite pas des capitaux énormes. Avec un montant à 5 chiffres ou plus vous pouvez développer une belle affaire avec 1ou 2 employés ou encore tout simplement financer comme investisseur.

african american female graduate close up

En résumé, après des études supérieures à l’étranger, beaucoup d’opportunités s’offrent à vous. Avec un diplôme et ayant quitté votre pays, vous êtes ouvert au Monde. Le retour dans son pays d’origine doit être la première option avant les autres opportunités. Naturellement nous sommes conscients que personne ne souhaite retourner vivre dans un pays en guerre ou dans une zone conflictuelle à cette ère où la paix et la prospérité se font rares. Alors il faut être conscient des opportunités qui s’offrent à vous après vos études et pouvoir déjà dès le départ effectuer son choix. Durant vos études il vous suffira juste de concentrer votre énergie dans la réalisation de cette opportunité à fin de gagner en temps et planifier son avenir d’un pas d’avance.

Pierre C. Engama à Bediang & LA TEAM

À Lire aussi:

IMMIGRATION: POURQUOI CHOISIR D’ETUDIER À L’ÉTRANGER???

IMMIGRATION: EXISTE-T-IL UNE DIFFÈRENCE ENTRE IMMIGRÉ ET DIASPORA???

IMMIGRATION: 3 PRIVILÈGES D’UNE EXPATRIATION ESTUDIANTINE !!!

IMMIGRATION: COMMENT CHOISIR SON PAYS D’ACCUEIL POUR DES ÉTUDES???

Publicités

14 réponses »

    • Merci pour ce commentaire. Il ne s’agit pas d’un programme mais des services que nous offrons à travers notre structure Le Pont BEDIANG. Bien vouloir consulter notre rubrique Le Pont B ou alors nous contacter directement à travers notre rubrique Contact et vous recevrez toutes les informations nécessaires.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s