Allgemein

EXPATRIATION: COMMENT ORGANISER ET FINANCER SES ÉTUDES STRATÉGIQUEMENT À FIN DE FINIR DANS LES DELAIS? (Suite & Fin)

Le Baccalaureat dans la poche, la vraie vie semble bien commencer. Que l’on aie choisi d’étudier dans son pays d’origine ou de s’expatrier, le train de vie du nouveau étudiant sera le même. L’après Baccalauréat est la période pendant laquelle beaucoup de jeunes étudiants sont appelés à s’occuper d’eux mêmes. Horsmis de certaines prérogatives administratives le jeune étudiant fera désormais face à ses obligations financières telles le paiement de son loyer, sa nutrition, son transport, ses loisirs et voire dans certains cas son assurance maladie. Certains étudiants bénéficient de bourses pour étudiants et d’autres du support financier de leur parents. Qu’en est-il de ceux qui ne béneficient pas de tout ceci et dont les parents ont des revenus moyens ou alors ne peuvent pas du tout leur apporter leur aide?

bundle of banknotes, euro value of 10, 20 and 50

Pour financer ses études et sa vie d’étudiant, il existe plusieurs moyens. Dans les prochaines lignes nous parlerons de moyens de financements qui ne porteraient préjudice au jeune étudiant:

Crédit étudiant

Une autre source de financement pour les étudiants est le recours à crédit étudiant. Ce crédit est versé en mensualité à l’étudiant et remboursable à la fin de ses études. Bank1L’inconvénient pour ce choix se présente dans la mesure où l’étudiant terminera ses études endetté. Toujours est-il qu’il y a pas de garantie d’obtention d’un emploi après les études supérieures pour assurer le paiement de sa crédit étudiant.

Bourse étudiant et Parrainage

Sûrement l’un des moyens de financement les plus prisés, la bourse étudiant n’est pas accessible à tout le monde. Généralement les bourses d’études sont octroyées aux personnes ayant des performances remarquables dans leur cursus scolaire ou dans d’autres cas, des personnes dont les parents ont de bas revenus. Il est nécessaire de s’informer sur les différentes bourses et les conditions associées. Parfois les bourses ne sont pas élevées et ne permettent que de s’offrir le stricte minimum. L’objectif visé par la bourse étant de favoriser l concentration du jeune étudiant à de lui permettre de terminer dans les délais. Les Parrainages offrent l’avantage qu’elles ont des conditions souples et accessibles à tout un chacun. La recherche de parrains s’avère être le plus souvent un parcours de combattant. D’où la nécessité de s’y prendre à temps.

young graduates standing in front of university building

Au final, peu importe la forme de financement que l’on choisit, il est préférable de s’y prendre à temps à fin de connaitre les options qui sont réalisables. Nous conseillons généralement des modes de financement qui ne porterons pas préjudice aux jeunes après leur études. Il convient ici de rappeler le niveau d’engagement et de motivation du jeune étudiant car l’obtention d’un diplôme universitaire n’est pas une fin en soi. Il serait dommage par exemple de prendre un crédit ou une bourse et de ne pas achever ses études. Alors faites le bon choix qui correspond à vos aspirations et motivations mais aussi selon les moyens de vos parents.

Pierre C. Engama à Bediang & La TEAM

Publicités

Catégories :Allgemein

9 réponses »

  1. Moi c’est njom julienne Ornella je fais la classe de terminale A4 espagnol comment faire pour voyager et comment avoir une bourse pour voyager je veux aller en Belgique

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s