Allgemein

IMMIGRATION & EXPATRIATION: 3 NÉCESSITÉS ADMINISTRATIVES À L’ARRIVÉE DANS LE PAYS D’ACCUEIL

Screenshot_20190113-174111

À peine arrivé dans son pays d’accueil après parfois un long voyage, l’on se retrouve dans un nouvel environnement et ne sait par où et par quoi commencer. Le lendemain de son arrivée marque ainsi le début d’un nouvel épisode plein de tracasseries administratives qui sont à notre avis prioritaires selon les raisons de l’obtention du visa ou encore les motivations de l’expatriation. Ainsi nous avons recensé dans cet article les priorités administratives qui doivent se faire dans les 1ers jours dès notre arrivée dans le pays d’accueil. Il est à préciser que les premiers jours ici peuvent s’étaler jusqu’à plus de 30 (trente) jours voire 3 (trois) Mois.

img_20190224_165408804

Enregistrement auprès du Service d’Immigration du Pays d’accueil

Cette obligation administrative peut être la plus déterminante, car elle précise les différents avantages et droits que vous profère votre titre de séjour. Il s’agit ici de la durée de votre séjour, sa territorialité (par exemple: un visa Schengen permet de se déplacer en toute liberté dans plusieurs pays membres et sympathisants de l’Union Européenne), autorisation de travailler et d’exercer une profession liberale. Tous ces droits varient selon le type de visa que vous obtenez et votre statut (étudiant, chercheur d’emploi ou encore apprenti).

Enregistrement auprès de la Mairie

L’enregistrement auprès de la mairie de votre quartier de résidence est la toute première obligation à s’accommoder dans votre pays d’accueil dès votre arrivée, surtout lors que vous immigrez pour un pays dit développé et bien structuré qui met un accent sur le recensement de sa population. Dans le cas de certains pays comme l’Allemagne, cet enregistrement est important pour l’obtention d’un numéro de contribuable en ce qui concerne le paiement de vos impôts. Ce numéro est nécessaire pour l’exercice d’une profession ou alors d’un emploi. Sans ce numéro il sera pratiquement impossible que vous soyez payés légalement. Nous vous conseillons de faire votre enregistrement même si vous n’avez pas l’intention de travailler car cet enregistrement sera aussi nécessaire pour le service d’immigration. Cet enregistrement permet de localiser votre domicile officiel, de vous recenser en cas de catastrophe (inondations, incendies ou autres incidents).

3697206711_2bec3fb7c5_z

Enregistrement auprès de l’Ambassade du Pays d’origine

Une nécessité administrative que beaucoup d’Immigrés et Expatriés oublient, est le plus souvent de s’enregistrer auprès de l’Ambassade de leur pays d’origine. Cet enregistrement n’est pas une obligation mais une nécessité dans la mesure où cette institution (l’Ambassade votre Pays d’origine) est la première instance qui peut intervenir en votre faveur par exemple en cas de contentieux ou votre décès dans votre pays d’accueil. Il est donc judicieux de se faire enregistrer pour signaler sa présence dans le pays d’accueil.

En somme il est important de connaître les obligations administratives lorsque l’on installe dans son pays d’accueil pour la première fois. Il existe des sites web qui comportent toutes les informations importante à votre arrivée. Vous pouvez aussi vous rapprocher de prédécesseurs pour vous informer ou alors simplement vous renseigner auprès des ambassades ayant délivré votre visa, sur les premières obligations administratives que vous avez dès votre arrivée, car celles ci peuvent varier selon votre Pays d’accueil. Comme exercice, quelles sont les obligations administratives pour les étrangers qui veulent se rendre dans votre pays d’origine?

Pierre C. Engama à Bediang & LA TEAM

Catégories :Allgemein

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s